Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina veut renouveler sa Commission électorale nationale avant août 2016
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .




Le Burkina Faso compte mettre en place une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant le 1er août prochain, en remplacement de l’actuelle dont le mandat expire à cette date, a appris APA mardi de source officielle.

A ce sujet, le ministre de en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Simon Compaoré a rencontré, lundi à Ouagadougou, l’ensemble des membres de l’actuelle CENI, pour, dit-on, l’organisation du renouvellement de l’équipe en place.

M. Compaoré a rappelé à cette occasion que les membres de l’actuelle CENI ont été nommés le 1er août 2011 pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

"Ils sont au terme de leur mandat et le président a cru bon de tenir informé le premier ministre pour que des dispositions soient prises", a déclaré Simon Compaoré, avant d’ajouter que c’est pour éviter "un flottement" qu’il est impératif que la Commission soit renouvelée avant la date butoir du 1er août 2016.

Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale, les partis politiques de l’opposition et de la majorité, ainsi que les organisations militant pour les droits de l’homme ont jusqu’au 15 juillet 2016 au plus tard, pour procéder à des désignations au sein de leurs groupes respectifs.

M. Compaoré a souligné que conformément aux dispositions de l’article 5, alinéa2 du Code électoral, pour les formalités de renouvellement du mandat des membres, il revient à la CENI de convoquer la classe politique et la société civile pour leur demander de proposer des noms de personnalités qui vont constituer la nouvelle structure.

Il a par ailleurs félicité l’équipe actuelle de la CENI pour le travail abattu. "Elle œuvre depuis 2011 à l’organisation d’élections justes, crédibles, transparentes, qui a n’en point douter, ont contribué au renforcement du processus démocratique et ont valu à notre pays une renommée au-delà de nos frontières’’, s’est réjoui M. Compaoré.

L’actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso est dirigée par Me Barthélémy Kéré.

Sous la direction de Me Kéré, l’institution a organisé les élections couplées (législatives et municipales) de novembre 2012, celles (présidentielle et législatives) de novembre 2015 et les récentes municipales du 22 mai 2016.


ALK/od/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment