Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BAC 2016: les 71 712 candidats ont entamé l’examen du premier diplôme universitaire
Publié le mardi 21 juin 2016  |  AIB




Ouagadougou,- Ils sont au total 71 712 candidats dont environ 27 000 à Ouagadougou, à avoir entamé ce mardi matin, la composition de la session 2016 du Baccalauréat au Burkina Faso, a-t-on constaté sur place dans la capitale burkinabè.

Selon les organisateurs de l’examen, parmi les postulants au Bac 2016, l’on dénombre 45 356 garçons et 26 356 filles représentant respectivement 63,25% et 36,75% de l’effectif total.

C’est le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI), Tanga Pierre Zoungrana qui a lancé officiellement l’examen dans la région du Centre. C’était au Lycée Sainte Colette.

‘’Ouagadougou de par sa position particulière, permet de voir l’efficacité du dispositif mis en place sur le plan national’’, a déclaré M. Zoungrana, à l’issue du lancement des épreuves.

Le SG a précisé que tout est fin prêt pour que l’examen puisse se dérouler normalement à Ouagadougou et partout ailleurs au Burkina Faso. ‘’Tous les matériels ont été mis en place, à bonne date dans les centres d’examens’’, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le personnel requis a été également déployé.

Tanga Pierre Zoungrana qui représentait le ministre, a aussi rassuré que tout risque de perturbation a été écarté, après des concertations avec les syndicats d’enseignants du supérieur.

De même, il a confié que des dispositions adéquates ont été prises pour éviter, sinon atténuer, les cas de fraudes.

‘’Nous avons tiré leçon de ce qui s’est passé l’année dernière, pour sécuriser davantage et atténuer la fraude lors de la présente session du Bac’’, a assuré le secrétaire général.

De l’avis des organisateurs de la session 2016 du baccalauréat, parmi les 71 712 candidats au plan national, l’on dénombre 19 519 candidats libres dont 13 008 garçons et 6 511 filles.

Il en ressort aussi que 60 914 candidats composent pour le baccalauréat de l’enseignement général, 10 044 pour le baccalauréat technique et 754 candidats pour le baccalauréat professionnel.

Le budget prévisionnel de l’organisation de la présente session du Bac est de 3 milliards 72 millions 562 mille francs CFA.



Ak/ndt/s
Commentaires