Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SP/CNLS-IST/Médias: un forum pour améliorer l’environnement de la réponse au VIH
Publié le mardi 21 juin 2016  |  FasoZine




Une vingtaine de journalistes ont bénéficié ce jeudi 16 juin 2016, d’un forum organisé par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuelles transmissibles (SP/CNLS-IST). L’objectif de ce forum est de créer selon les organisateurs, un cadre d’échanges, de concertation et de partage d’expériences entre acteurs médiatiques et acteurs engagés dans la problématique des populations clés, en vue de capitaliser les acquis et améliorer l’environnement de la réponse au VIH.

Les attitudes, les comportements et les actes défavorables à l’égard des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et de leur entourage, du fait de la connotation négative de la pathologie dont ils souffrent ou de leur appartenance ethnique ou religieuse, sont selon les différents communicateurs à ce forum, une « stigmatisation ». Au Burkina Faso, les PVVIH sont confrontées aussi à cette stigmatisation et à la discrimination. Une situation que le SP/CNLS-IST qualifie d’ « alarmante » pour les PVVIH, aussi bien dans leur famille que dans les structures de soins et de prévention.

Ce forum se veut donc une tribune pour le SP/CNLS-IST, les hommes des médias et autres acteurs intervenant dans la réponse au VIH, d’identifier les insuffisances et les faiblesses supposées ou réelles en matière de collecte et de traitement de l’information sur le VIH/Sida, en lien avec les populations clés. Il s’est agi au cours des travaux, non seulement de magnifier les bonnes pratiques, de tirer les leçons susceptibles de les consolider mais aussi et surtout de mettre à nu les défis qui se posent en termes de collecte et de traitement de l’information sur les populations clés.

A l’occasion, le secrétaire permanent du CNLS-IST, le Dr Didier Robert Bakouan, a interpellé les participants au devoir de mobilisation, dans un esprit de synergie d’actions et de sacrifices pour soutenir les efforts des acteurs engagés dans la lutte dans leur quête de « l’objectif nouvelles infections, zéro discrimination et zéro décès lié au VIH ». Au terme d’une journée d’échanges qui a abouti à l’élaboration d’une stratégie pour consolider les acquis, les participants ont souhaité la pérennisation de ce forum. Le prochain rendez-vous est donc prévu pour le mois de novembre 2016 et connaitra la participation des pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Cameroun qui ont une belle expérience en la matière.

Abel Azonhandé
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment