Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Inscriptions ouvertes pour la 25ème édition du FESPACO
Publié le mardi 21 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Nuits
© Autre presse par Roger Nana
Nuits musicales du FESPACO : Onasis, Sissao et Génération 2000 égayent le public
Mardi 3 février 2015. Ouagadougou. Siège du FESPACO. Les artistes-musiciens burkinabè Onasis et Awa Sissao et le groupe d`humoristes Génération 2000 étaient sur scène dans le cadre des Nuits musicales du FESPACO 2015




Les inscriptions pour la sélection des films de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) prévue pour se tenir du 25 février au 04 mars 2017, sont ouvertes, a appris APA auprès de ses responsables.

Pour cette biennale du cinéma africain, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont concernés par deux sections.

La section compétition officielle qui est réservée aux films de réalisateurs africains et de la diaspora, comporte les catégories fiction long métrage, fiction court métrage, film documentaire, série télévisuelle, film des écoles africaines de cinéma.

La section hors compétition est quant à elle, réservée aux films des cinéastes du monde (L’Afrique vue par…, découvertes).

Autour du thème ‘' Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel '', le FESPACO 2017 se propose d'offrir un programme varié qui s'articule autour de la sélection des films, du 18è Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) et des rencontres professionnelles (colloque, table ronde, master class…), axées sur les voies et moyens de faire valoir qualitativement l'activité cinématographique africaine.

Commes innovations, le Festival va confirmer la participation des films de la diaspora africaine à l'Etalon de Yennega, dans le court métrage, le documentaire et la série télévisuelle; ainsi que l'acceptation des films numériques à l'Etalon de Yennenga.

Le festival a été créé en 1969 à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, dont notamment François Bassolet, Claude Prieux et Alimata Salembéré qui en a été la première présidente en 1969 et 1970.

Bien vite, il est devenu un évènement majeur de la vie culturelle du Burkina Faso, faisant de Ouagadougou, la capitale africaine du cinéma.

Pour la dernière édition en 2015, sur 720 films envoyés, le Fespaco a retenu 134 films pour sa sélection officielle en cinq sections, dont 19 longs métrages pour l’Etalon de Yennenga, la plus haute distinction.


TT/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment