Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séjour du président du Faso à Bruxelles : Le secteur privé belge invité à saisir les opportunités d’investissement
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président Roch Marc Christian KABORE et le président de la Chambre des Représentants de Belgique, Monsieur Siegfried BRACKE




Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a consacré sa journée du jeudi 16 juin 2016 à des audiences qui lui ont permis de rencontrer trois personnalités du royaume pour parler de coopération et de développement. Il a dévoilé les opportunités d’investissement pour les entreprises belges.

Le 16 juin 2016, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a eu une audience avec le président de la Chambre des représentants de Belgique, Siegfried Bracke. Selon ce dernier, les échanges ont porté sur la réintroduction des bonnes relations entre le Burkina Faso et la Belgique. «L’année passée, nous avons réinscrit votre pays sur la liste limitée des partenaires privilégiés de la Belgique. Nous avons parlé de problèmes économiques et sociaux. Mais n’oublions pas que la Belgique a eu les mêmes problèmes d’attentats que vous, donc nous avons aussi abordé le sujet sécuritaire», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que la Belgique réfléchit à ce qu’elle peut apporter en termes d’investissement dans ce pays stabilisé. Pour lui, c’est bien le moment de le faire. Ensuite, c’est le vice-Premier ministre, ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, qui a reçu la visite du président du Faso, à la Tour des finances. «Je suis très content de revoir le président Roch Kaboré. Les relations entre la Belgique et le Burkina redémarrent et nous avons clairement souhaité que cela ne se limite pas à la parole mais se manifeste par des actes», a confié M. De Croo. Selon ses dires, il a examiné avec le président les projets engagés dans le domaine de l’eau, de la santé sexuelle et reproductive et envisagé la coopération dans d’autres domaines tels que la sécurité et l’informatisation de la Fonction publique. «On a aussi parlé de comment notre secteur privé peut détecter les opportunités au Burkina et passé d’une discussion de développement à celles d’investissement», a indiqué Alexander De Croo.

Avant de s’envoler pour Luxembourg en fin d’après-midi pour la suite de son programme, le président du Faso a été invité à un déjeuner par la Chambre de commerce de Belgique. Là, il a invité le secteur privé belge à investir au Burkina Faso tout en indiquant qu’il a pris l’engagement de rendre le pays fréquentable tant du point de vue du cadre général d’investissement que de la sécurité car, a-t-il dit, sans sécurité, il n’y a pas d’investissement. Il a saisi cette opportunité pour rappeler à ses interlocuteurs les secteurs prioritaires du moment qui sont, entre autres, le développement du capital humain, la scolarisation, la professionnalisation de l’éducation, l’érection d’infrastructures sanitaires et d’ouvrages d’eau potable. Roch Marc Christian Kaboré a, par ailleurs, souligné qu’il faut travailler à booster la recherche agricole pour avoir des semences qui correspondent à la pluviométrie.

L’expertise belge a été aussi sollicitée pour la transformation du coton, la modernisation des abattoirs et la production d’énergie. Sur ce dernier point il a affirmé : «Nous avons opté pour l’énergie renouvelable et ceux qui peuvent la produire et l’interconnecter à la SONABEL, moyennant des prix d’achat sont les bienvenus». En outre, il a été porté à la connaissance du secteur privé belge que les secteurs des mines et de l’internet demandent également des investissements.


Daniel ZONGO
(De retour de Bruxelles)
Commentaires