Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: Sitta Ouattara scrute la contribution des associations communautaires dans le système sanitaire
Publié le samedi 18 juin 2016  |  AIB




Ouagadougou - L’Etudiante Sitta Ouattara a soutenu avec brio, vendredi, son mémoire de fin d’étude à l’Institut des sciences et technique de l’information et de la communication (ISTIC), axé sur le thème: «Place et rôle des Organisations à base communautaire d’exécution dans le système de santé dans la région des Cascades » (OBCE), a constaté l’AIB.

Avec une note de 17/20, Mme Ouattara qui s’est intéressée au travail de trois organisations communautaires (OBCE), dans la région des Cascades, intègre le cercle des Agents spécialisés en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Il s’agit de l’Association aide et assistance aux victimes et orphelins de SIDA, du Réseau africain jeunesse, santé et développement des Cascades et de l’Initiative communautaire de prise en charge.

Les membres de ces organisations appuient régulièrement les agents de santé dans les activités de sensibilisation et de vaccination auprès des populations rurales, a expliqué Mme Ouattara.

«Nous, nous sommes d’abord intéressée à la place et au rôle que les OBCE occupent, leur contribution et celle des partenaires techniques et financiers et les difficultés rencontrées par ces organisations à base communautaire sur le terrain », a-t-elle insisté.

De son travail de recherche, il ressort que les organisations à base communautaire d’exécution «ont réussi à relever le défi en contribuant à la diminution de nombreuses maladies telles que le paludisme, la malnutrition, la tuberculose; etc».

Mme Ouattara a en outre appelé les autorités sanitaires et les partenaires techniques et financiers à faire en sorte que ces organisations communautaires puissent continuer à bien mener leurs activités sur le terrain.

Les membres du jury, après quelques critiques, ont, à l’unanimité, félicité la candidate pour son travail. «Le sujet est d’intérêt public, pertinent et est d’une profondeur excellente», a affirmé le président du jury, Bilélé Bénin.

Agence d’Information du Burkina

fo/ndt/taa
Commentaires