Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3562 du 9/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Communauté islamique Ahmadiyya : Mois de jeûne, moment pour sceller son amitié avec Dieu
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Etant un des piliers de l’islam, la meilleure période pour se rapprocher plus de Dieu, moment de partages et de prières intenses, le jeûne constitue un moyen d’attirer l’attention du musulman sur l’humanité, d’en prendre conscience et d’essayer autant que possible de soulager les êtres humains. L’Amir et chef missionnaire de la communauté islamique Ahmadiyya au Burkina Faso, Khalid Mahmood Shahid en parle.

Le jeûne est l’un des enseignements du Saint Coran durant le mois de Ramadan. Il oblige le musulman à se priver volontairement de nourriture bien qu’il en ait la possibilité. Comme le jeûneur expérimente les affres de la faim, de la souffrance physique et de la soif, il est donc à même de comprendre celui ou celle qui, par défaut de moyens, vit au quotidien ces privations. Pour l’Amir et chef missionnaire des ahmaddis du Burkina Faso Khalid Mahmood Shahid, le jeûne est le 2ème pilier des adorations islamiques. C’est une adoration qui a pour but de cultiver l’âme, pour sa réforme et pour un entraînement à la patience et à la tolérance. Dans le terme islamique, le jeûne veut dire, s’abstenir de manger, de boire ou d’entretenir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Il n’est pas simplement une abstention de manger ou de boire, mais comprend aussi l’abandon de toute absurdité et obscénité. Le jeûne du mois de Ramadan est prescrit pour chaque musulman homme ou femme adulte doté de raison, n’étant pas en voyage et ayant une bonne santé. Un voyageur ou un malade est autorisé à compléter ses jours de jeûnes ratés ultérieurement. De même, les femmes qui allaitent ou sont enceintes doivent “payer” l’expiation selon leurs capacités. A partir de 15 ans, l’on doit commencer à cultiver l’habitude de jeûner. Et à partir de 18 ans, on doit considérer le jeûne comme obligatoire.

Les différents types de jeûnes

Le Saint Coran et les « hadiths » font mention de plusieurs catégories de jeûnes. Il y a des jeûnes obligatoires et surérogatoires. Les jeûnes obligatoires ce font pendant les jeûnes du mois de Ramadan. Les jeûnes surérogatoires par exemple sont les six jours de jeûnes du mois de Shawwal, le jeûne d’achoura, le jeûne de Daoude, c’est-à-dire jeûner les jours alternatifs. Il est interdit ou déconseillé de jeûner certains jours. Par exemple, jeûner le vendredi et samedi de manière ciblée, le jour de fête, de nérouze, et méhrgani.

L’intention est indispensable pour le jeûne

Celui qui désire jeûner, doit en formuler obligatoirement l’intention. Le Saint Prophète dit : « Celui qui ne formule pas l’intention avant l’aube, son jeûne n’est pas valable ». L’intention est en effet une résolution qui vient du « fort intérieur », c’est pourquoi le jeûneur doit s’abstenir de manger et de boire. Sans le repas matinal, le jeûne est sans bénédiction. Il est essentiel de respecter les limites fixées par Allah. Le jeûne et la prière sont tous les deux des formes d’adoration.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires