Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrale solaire de Zagtouli: bientôt du courant «propre» injecté dans le réseau de la Sonabel
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  FasoZine
Energie
© aOuaga.com par A.O
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois




Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a procédé ce jeudi 16 juin 2016 à Zagtouli, dans la périphérie de Ouagadougou, au lancement des travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque du pays. D’une capacité de 33 MW, ce projet énergétique permettra, selon le ministre en charge de l’Energie, d’augmenter la capacité d’offre de l’énergie électrique conduisant ainsi à la réduction de la dépendance énergétique et la sécurisation de la desserte en électricité des populations.

La cérémonie officielle de lancement a connu la présence des acteurs du secteur énergétique burkinabè, des personnalités politiques, administratives, coutumières, des diplomates résidants dans notre pays et des bailleurs de fonds du projet. Allocutions, prestation musicale de la cantatrice Bibata Nana et pose symbolique de la première plaque solaire ont été les axes de lancement de ce projet solaire.

Selon Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, la construction de cette centrale solaire s’inscrit en droite ligne «dans la vision nouvelle engagée dans le secteur et l’option prise par les plus hautes autorités de notre pays dans le Plan national de développement économique et social (PNDES)».

Cette centrale, qui produira le courant électrique par l’énergie solaire d’ici 14 mois, aura une puissance de 33 MWc, avec une superficie de 60 ha. Le coût total de l’infrastructure s’élève à plus de 31 milliards de F FCA. Le financement est assuré par deux partenaires à savoir l’Union Européenne sous forme de don pour un montant de plus 16,3 milliards de francs et l’Agence Française de Développement (AFD) sous forme de prêt pour un montant de plus de 14,7 milliards.

Le présent projet, qui a été inauguré ce jeudi, comprend quatre composantes. La première est la réalisation de la centrale photovoltaïque de 33 MWc avec une production annuelle de 55,6 gigawatt-heures et l’assistance à l’exploitation pendant deux ans. La deuxième composante est le recrutement d’un ingénieur conseil pour appuyer l’équipe technique de la Société national burkinabè d’électricité (Sonabel).

La troisième est constituée de travaux complémentaires en vue de permettre l’évacuation de l’énergie produite par la centrale et la quatrième est une assistance technique au personnel du dispatching de la Sonabel afin qu’il puisse maitriser l’intermittence de la production solaire sur le réseau.

Le représentant des bailleurs de fonds, Thierry Barbe, chef de coopération de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, a indiqué que l’UE n’a pas hésité à s’investir car l’énergie électrique provenant de sources renouvelables a été identifiée comme l’un des domaines prioritaires de sa stratégie pour le développement.

« Le coût du kilowatt (KWh) produit par la centrale de Zagtouli – estimé entre 30 et 40 francs CFA – est nettement inférieur à au coût de production et de vente de la Sonabel, qui se situait à 140 francs CFA en 2014, en utilisant l’énergie fossile. Cette réduction majeure du coût du KWh aura par ailleurs un impact très positif sur la situation financière de la Sonabel. En outre, dans un contexte global de changement climatique, la centrale photovoltaïque de Zagtouli permettra de contribuer à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre », a dit Thierry Barbe.

A en croire le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, cette centrale vient à point nommé car elle permettra au pays d’accroitre ses capacités de production de 33 MWc, ce qui contribuera à réduire l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.

« La construction de cette centrale va résoudre deux problèmes fondamentaux. Cela va d’abord diminuer le déséquilibre entre l’offre et la demande et ensuite ramener à des moyennes acceptables le coût moyen du kWh pour rendre l’économie nationale beaucoup plus compétitive. C’est aussi une énergie qui est totalement propre et cela rentre en phase avec les objectifs de la politique du gouvernement », a expliqué le Premier ministre.

Notons que la puissance de cette centrale va couvrir 5% de la consommation nationale. Cela est certes insuffisant pour réduire sensiblement les délestages mais pour François de Salles Ouédraogo, directeur général de la Sonabel, bénéficiaire de la future centrale, « cela n’est pas négligeable ».
Commentaires