Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télévision numérique terrestre : la SBT a sa licence d’exploitation
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Sidwaya
TNT
© Autre presse par D.R
TNT : la technologie expliquée à des journalistes
Mercredi 15 juin 2016. Ouagadougou. La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a rencontré ses correspondants dans les organes de presse pour leur expliquer la télévision numérique de terre (TNT). Photo : Kadidia Savadogo, directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT)




L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a remis officiellement, une licence d’exploitation à la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), le jeudi 16 juin 2016, à Ouagadougou.

La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) peut désormais s’établir et exploiter le réseau de télédiffusion numérique en toute légalité. En effet, elle a reçu une licence d’exploitation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le jeudi 16 juin 2016, à Ouagadougou. A en croire, la directrice générale de la SBT, Kadidia Savadogo. Cet acte traduit l’engagement des plus hautes autorités du Burkina Faso d’aller vers le numérique conformément aux obligations internationales. Elle a rappelé que l’Union internationale des télécommunications (UIT) a recommandé en 2006, à Genève, à tous ses pays membres de passer de l’analogique au numérique. Elle a également signifié que la loi portant règlementation de la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de terre du 28 mai 2013 stipule que les activités de production soient séparées de celles de diffusion. Puis de poursuivre que les chaines de télévision qui assuraient en même temps la production et la diffusion n’auront plus à le faire. « Dorénavant, avec la TNT, c’est la SBT qui se chargera de la diffusion de ces chaines pour les transporter vers les téléspectateurs », a-t-elle expliqué. Ainsi, a-t-elle souligné, l’opérateur de diffusion, pour pouvoir exercer, doit obligatoirement avoir une licence individuelle d’exploitation. « L’obtention de ce document permettra à la SBT de respecter la règlementation en vigueur sur les conditions d’exercice de l’activité d’opérateur de diffusion », a-t-elle fait comprendre. En outre, la DG de la SBT a fait savoir que l’obtention de cette licence marque le démarrage officiel des travaux de la TNT à travers l’installation et la mise en service des équipements sur tout le territoire national. A ses dires, plus de 37 sites sont prévus sur l’ensemble du territoire national pour permettre à tous les Burkinabè de bénéficier de cette nouvelle technologie. A l’entendre, il n’est pas obligé pour les populations de se doter de postes récepteurs numériques. Car, des dispositions ont été prises pour permettre aux postes analogiques de continuer à recevoir le signal. De l’avis du président de l’ARCEP Tontama Charles Millogo, les avantages de la TNT sont énormes. Tout d’abord, il a fait savoir que la migration vers la TNT va permettre d’offrir des services de diffusion de qualité. « Actuellement au Burkina Faso, dès qu’il commence à pleuvoir la diffusion ne passe plus. Le numérique va permettre de résoudre ce problème », a-t-il soutenu. Ensuite, a-t-il dit, avec la TNT, les fréquences analogiques seront libérées et réaffectées aux nouveaux services mobiles pour offrir une connexion de très haut débit au plus grand bonheur des populations.


Nadège YAMEOGO
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment