Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Panel de haut niveau sur la « mise en œuvre de l’objectif de Développement durable 16 pour des sociétés pacifiques et inclusives »
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Présidence
Roch
© Autre presse par DR
Roch Marc Christian KABORE et Faustin Archange TOUADERA échangent sur la situation de leur pays




En marge des travaux de la 10è édition des Journées européennes du Développement (JED), un panel de haut niveau a été organisé le 15 juin 2016 avec deux invités spéciaux : Roch Marc Christian KABORE du Burkina et Faustin Archange TOUADERA de la République centrafricaine.

Au présidium de ce panel de haut niveau, il y avait outre les deux invités spéciaux, la vice-présidente de la Commission européenne, Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Madame Federica MOGHERINI plus deux autres personnalités.

Madame MOGHERINI a expliqué le sens du choix des Présidents KABORE et TOUADERA parce que leurs pays constituent « deux cas de l’Afrique qui gagne ». Le Burkina Faso et la Centrafrique sont considérés aujourd’hui en Afrique comme des modèles de démocratie. Deux pays qui ont des situations en commun et dont les chefs d’Etat peuvent faire partager les expériences.

Le Président du Faso a donné à partager, l’expérience du Burkina et les mesures déjà prises en matière de gouvernance politique, de justice et les actions de développement entamées.

Sur le thème de ce panel de haut niveau, l’idée forte qui se dégage est la paix et la stabilité pour aboutir à un développement durable. Mais cet objectif ne peut être atteint sans l’implication des jeunes.
Les principaux intervenants ont donc invité les décideurs à placer au centre de leurs actions, les jeunes. Sans l’implication des jeunes dans les grandes décisions politiques, aucun projet viable ne pourra être conçu. Ce qui appelle à un changement de mentalité et de comportement.

Après des échanges fructueux avec les panelistes, la vice-présidente de la Commission européenne a tiré la conclusion suivante : pour la mise en œuvre des ODD, il faut un « changement de comportement pour plus de démocratie, de stabilité, de prospérité avec l’implication des jeunes ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires