Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 33 MWc lancé le 16 juin à Zagtouli
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Union européenne
Energie
© aOuaga.com par A.O
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois




Une cérémonie a été organisée le 16 juin à Zagtouli, en vue de lancer un projet pionnier pour le Burkina Faso et la région de l’Afrique de l’Ouest, il s’agit de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 33 MWc, qui viendra renforcer la fourniture en électricité au bénéfice des consommateurs.
Le lancement de la construction de cette centrale solaire photovoltaïque à Zagtouli, première de cette taille en Afrique de l’Ouest, permet de mettre en œuvre un projet innovateur, favorisant le développement grâce à l’énergie solaire, dont la source, le soleil, est inépuisable au Burkina Faso.
La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée en présence de M. Paul Kaba Thiéba, Premier Ministre du Burkina Faso, de M. Alpha Omar Dissa, Ministre de l’Energie, des Mines et des carrières, de M. François de Salle Ouedraogo, Directeur Général de la SONABEL, de l’Union Européenne et de l’Agence Française de développement, bailleurs de fonds du projet, et d’autres personnalités du domaine énergétique.
L’Union européenne, consciente du rôle-clé que l’énergie renouvelable joue pour une croissance durable et inclusive, s’est investie, dès les études de faisabilité de la centrale, aux côtés du Gouvernement burkinabè et de l’Agence Française de développement (AFD), pour financer ce projet, auquel elle apporte un don de 16,4 milliards FCFA (environ 25 millions EUR), le financement restant étant assuré par le Gouvernement burkinabé à travers un prêt d’environ 15 milliards FCFA (22.5 millions EUR) de l’Agence française de développement.
L’Union européenne a en effet identifié l’énergie, et en particulier l’énergie électrique provenant de sources renouvelables, comme l’un des domaines prioritaires de sa stratégie pour le développement, le Programme pour le changement.
Avec l’injection d’une puissance d’environ 56 GWh (Giga watts/ heure) par an dans le réseau électrique national, ce qui représente environ 5% de la consommation globale du pays, la centrale photovoltaïque de Zagtouli permettra à la SONABEL d’augmenter la fourniture en électricité au bénéfice des citoyens burkinabés, à un coût de production plus bas que l’énergie thermique.
Le projet de Zagtouli renforcera aussi le réseau électrique national par l’installation de trois transformateurs et autres appareillages Haute Tension aux postes de Zagtouli, Ouaga I et Ouaga II, afin que le réseau électrique national puisse correctement soutenir et absorber cette nouvelle puissance injectée.
Le projet prévoit aussi deux ans d’exploitation et de maintenance de la centrale et la formation de la SONABEL par des experts en matière de conception, de maintenance et d’exploitation de centrales photovoltaïques.
A la fin du projet, la SONABEL disposera de toutes les capacités nécessaires pour gérer et valoriser la centrale photovoltaïque ainsi que pour accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa stratégie de valorisation de l’énergie solaire.

Union Européenne




Articles associés

   
Commentaires