Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : l’opposition condamne l’interdiction de voyage visant des responsables de l’ex-parti au pouvoir
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Xinhua




L'opposition politique burkinabè a marqué sa désapprobation face à l'interdiction de voyager, début juin, de deux responsables du Congrès pour la démocratie et de progrès (CDP, parti de l'ex-président Blaise Compaoré) vers Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire.

"L'opposition tient à marquer sa désapprobation totale face à de tels agissements qui relèvent de l'arbitraire", ont indiqué les partis de l'opposition dans un communiqué publié mercredi.
Selon le communiqué, ces partis "condamnent unanimement et fermement cette interdiction de voyager faite sans production d'un justificatif légal, et en plus doublée d'une claire volonté d'humilier".

Le 4 juin, le président par intérim du CDP, Achille Tapsoba, et le trésorier du parti, Zambendé Théodore, ont été débarqués d'un avion en partance pour Abidjan, où se trouve Blaise Compaoré depuis sa chute en 2014.

"L'Opposition par ailleurs témoigne de sa solidarité avec les responsables du CDP concernés, et les encourage à user des voies légales pour faire toute la lumière sur cette affaire", conclut le texte.

Après la chute de Blaise Compaoré, plusieurs de ses proches avaient été écroués. Mais depuis quelques semaines, certains d'entre eux ont obtenu des libertés provisoires.
Début juin, des dizaines de personnes ont manifesté devant le Palais de justice à Ouagadougou contre la libération "tous azimuts" de dignitaires de l'ancien régime. Fin
Commentaires