Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso veut faire reculer considérablement l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Jacob
© Autre presse par DR
Jacob Ouédraogo ,ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.




Le Burkina Faso ambitionne de ‘’faire reculer considérablement l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020’’, a rappelé le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, a l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, célébrée ce mercredi.

Dans son message à cette occasion, le ministre Jacob Ouédraogo a saisi l’opportunité pour ‘’renouveler l’engagement du gouvernement du Burkina Faso à éradiquer la faim et à œuvrer à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au profit des populations, conformément à la vision du chef de l’Etat’’.

Selon monsieur Ouédraogo l’une des priorités du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré dans le domaine de l’agriculture est ‘’l’augmentation des potentialités de production afin de faire reculer considérablement l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020 et de renforcer les capacités des populations pauvres et des groupes vulnérables (femmes et jeunes) à faire face au chômage et espérer à l’avenir’’

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques a indiqué qu’afin de concrétiser cet engagement, une vaste campagne d’aménagements hydro-agricoles, de 20 000 ha a été lancée.

L’objectif, a-t-il poursuivi, est d’accroître la production agricole par une maîtrise totale ou partielle de l’eau.

‘’Ces actions de soutien à la production devraient permettre au Burkina Faso de mettre fin au cycle récurrent des déficits céréaliers, comme le Président du Faso l’a lui-même décidé dans son Programme de gouvernement’’, souligne-t-on.

Au titre de la campagne agricole 2016-2017 au Burkina Faso, les prévisions de production céréalière sont fixées à 4 704 360 tonnes, soit une hausse de 12% comparativement à la saison écoulée.

Les récoltes des autres cultures vivrières sont projetées à 911 235 tonnes, représentant une hausse de 31, 31% par rapport à la campagne précédente.

Pour atteindre ces résultats, le gouvernement a décidé d’accompagner les producteurs par la fourniture d’intrants et équipements agricoles, ainsi que par l’appui-conseil.

Dans les 13 régions du pays, les services déconcentrés ont déjà procédé à la distribution de 5 200 tonnes de semences, 23 000 tonnes d’engrais minéraux, plus de 11 600 unités de matériels agricoles et près de 6 000 animaux de trait. Cette opération a coûté treize milliards de francs CFA à l’Etat.

Chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre la faim, le 15 juin.


ALK/od/APA


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment