Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau potable à Bobo: L’ONEA va bientôt étendre son réseau de 50 km
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Sidwaya
Fourniture
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fourniture d`eau à Ouaga : la distribution alternée en marche
Mercredi 4 mai 2016. Ouagadougou. L`Office national de l`eau et de l`assainissement (ONEA) a animé une conférence de presse sur la distribution alternée d`eau dans la capitale burkinabè. Photo : Hamado Ouédraogo, directeur général de l`ONEA




La direction régionale de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Bobo-Dioulasso a organisé une sortie sur la station de traitement de Nasso, vendredi 10 juin 2016. Les journalistes ont pu comprendre le processus de production et de distribution d’eau, ainsi que les actions en cours pour satisfaire la population.


La direction régionale de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Bobo-Dioulasso joue la carte de la communication. En effet, elle a convié des journalistes, le vendredi 10 juin 2016, à la station de traitement d’eau de Nasso, sise à 15 km de Bobo-Dioulasso. Ce site, selon le directeur régional, Moussa Siemdé, est une source artésienne d’une capacité de 1 100 mètres cubes d’eau par heure (1 100 m3/h). Elle vient s’ajouter aux cinq autres forages de 1 200 m3/h, pour ravitailler en eau potable, les abonnés de sa zone de couverture que sont les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest, soit 70 197 abonnés dont 54 753 à Bobo-Dioulasso. Ce faisant, Bobo-Dioulasso consomme près de 82% de la production annuelle d’eau estimée à plus de 19 millions de m 3. Cependant, l’ONEA rencontre des difficultés pour satisfaire les clients, surtout dans les périodes de fortes demandes. Selon le directeur régional, Moussa Siemdé, cela est dû à l’insuffisance de la capacité de production, à l’inondation de la source de Nasso en temps d’hivernage, et à l’insuffisance de la longueur du réseau. En plus, l’ONEA enregistre des pertes d’eau, soit 21% de la production. Selon M. Siemdé, ces pertes sont souvent dûes à l’inaccessibilité des compteurs de certains abonnés, aux fuites d’eau, au mauvais comptage. Afin de résoudre quelques unes des difficultés, des actions sont en cours. M. Siemdé a, en effet, expliqué que le réseau va connaître une extension de 50 km à Bobo-Dioulasso. A cela, s’ajoute l’amélioration de la desserte en eau, grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD). Le directeur régional a, par ailleurs, indiqué que sa structure compte expérimenter la télégestion de son réseau. Cela va permettre, a-t-il expliqué, de pouvoir maîtriser la distribution de l’eau.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires