Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Evènements de 2014 et 2015 au Burkina : Les parents des victimes crient à l’abandon
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 de l`insurrection populaire : la nation se souvient des martyrs
Samedi 31 octobre 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie officielle d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire un an après ainsi que de ceux de la résistance contre le putsch avorté du 16 septembre 2015




Les parents des victimes de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso crient à l’abandon, a appris APA lundi, à l’issue d’une audience que leur a accordée le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.


Selon le porte-parole de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire (UFMIP), Babou Nébon Bamouni, toutes les mesures sociales annoncées par le gouvernement de la Transition, en faveur des parents des victimes n’ont pas encore été réalisées.

‘’La seule mesure qui a été respectée est la remise de 50 000 FCFA pour la scolarité des enfants des victimes’’, a déclaré Bamouni, à la sortie d’audience avec le président du Faso.

‘’Pour le reste des promesses, notamment l’octroie de logements, la prise en compte de certains conjoints des martyrs à la fonction publique, l’accompagnement des familles pour la création d’activités, nous sommes toujours dans l’attente’’, a-t-il confié aux journalistes.
En outre, les familles des victimes réclament justice.

‘’Le président du Faso, dans son discours de prise de fonction, a promis justice pour les martyrs. Nous sommes venus ce matin pour lui rappeler cela’’, a souligné Babou Nébon Bamouni.

Selon lui, la délégation des parents reçue par le président Kaboré a compris que le chef de l’Etat est engagé dans ce sens de rendre justice aux martyrs ‘’parce qu’il dit travailler sur la question’’.

Le porte-porte a aussi évoqué le mécontentement des parents des martyrs par rapport aux ‘’rebondissements judiciaires contradictoires’’ constatés dans le pays.

‘’Nous avons discuté avec son excellence Roch Kaboré et nous lui avons rappelé que la justice ne doit pas constituer une muraille’’, a-t-il confié avant d’ajouter qu’en tant que garant de la justice burkinabé, le chef de l’Etat doit prendre les décisions qui conviennent pour que ‘’justice soit rendue à tous les Burkinabè’’.

Les évènements de fin octobre 2014 ayant entrainé la chute du président Blaise Compaoré et de son clan ont enregistré de nombreuses victimes dont une trentaine de morts.

L’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire (UFMIP) a vu le jour après ces évènements.
L’UFMIP a constitué une coordination avec les parents des martyrs du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 qui, pour sa part, a occasionné une quinzaine de morts.


ALK/of/APA
Commentaires