Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina-Faso: « les fabricants de pains ne gagnent pas leur pain »
Publié le samedi 11 juin 2016  |  Afrique sur 7
Boulangeries
© aOuaga.com par Séni Dabo
Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève de 72 heures le 9 juin
Lundi 6 juin 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse pour annoncer la grève de 72 heures qu`ils comptent observer à partir du 9 juin sur tout le territoire national




Au Burkina-Faso, la grève des fabricants de pains fait rage. A la capitale Ouagadougou, avec ce début du mois de carême, l’on connaît un manque en pain, produit consommé quotidiennement par un quart de la population urbaine, suite à une grève des boulangers et pâtissiers entamée jeudi dans tout le pays et devant s’achever dimanche. Boulangeries fermées, sandwicherie et autres fast foods fonctionnant au ralenti, c’est le constat qu’on peut faire à Ouagadougou depuis que la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) a entamé une grève pour des meilleurs conditions de vie et de travail ainsi que le rappel de près de 200 de leurs collègues licenciés.

Vendredi, plusieurs d’entre eux ont manifesté devant le ministère en charge de la fonction publique pour exiger la signature d’une convention qui leur garantit de meilleurs traitements. Selon le secrétaire général du syndicat des boulangers, Konomba Traoré, ce sit-in vise à contraindre le patronat au respect du code de travail ainsi que la signature de la convention collective des boulangeries établie depuis 1981. « Les fabricants de pains ne gagnent pas leur pain. Figurez-vous qu’il y a des boulangers qui sont payés à 17500 francs CFA le mois« , a-t-il soutenu, dénonçant une « exploitation ».

Si ce débrayage est majoritairement suivi à Ouagadougou, engendrant une pénurie de pain, le mouvement est peu suivi dans les autres villes et à l’intérieur du pays. Selon certains boulangers qui n’ont pas suivi le mot de grève, il s’agit de faire de bonnes affaires en cette période de carême ou les produits pâtissiers sont très demandés pour la rupture du jeûne.

A Ouagadougou, plus de 600.000 baguettes de pain sont consommés quotidiennement pour une une population de 2 millions d’habitants.
Commentaires