Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Match retour Diables rouges Juniors/Etalons juniors : ça passe ou ça casse
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, le 26 mars 2016 au stade du 4-Août de Ouagadougou, au match entre les Etalons du Burkina et l’équipe nationale de l’Ouganda lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017




Les Etalons juniors disputent leur match retour comptant pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie ce dimanche 12 juin 2016 contre leurs homologues du Congo. C’est au stade Massamba-Débat de Brazzaville que les protégés de Moussa Sanogo dit Falcao devront aller arracher la qualification pour la suite des éliminatoires car au match aller au stade du 4-Août, les deux formations s’étaient quittées dos-à-dos sur le score d’un but partout.

Les Etalons juniors n’ont pas droit à l’erreur ce week-end dans leur rencontre qui les oppose aux Diables rouges juniors à Brazzaville. Ils ont obligation d’inscrire au moins un but à ce match retour quand on sait qu’ils ont minimisé leur chance de qualification à domicile au match aller où le score était d’un but partout. Pour réussir le pari de la qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires, les Etalons ont deux solutions. Soit ils remportent la partie par un écart d’au moins un but ou réaliser un match nul de deux buts partout. Cette mission est certes difficile en territoire étranger, mais elle n’est pas impossible. Et en cela le coach Falcoa et ses poulains y croient. En effet, dès le lendemain du match aller disputé le samedi 21 mai 2016, l’équipe s’est mise au travail. Objectif, corriger les lacunes des uns et des autres. Le dimanche 5 juin dernier lorsque nous avons rendu visite à l’équipe dans son QG sis au centre technique national de la Fédération burkinabè de football, c’est un groupe des Etalons très studieux que nous avons rencontré.
Sur la pelouse synthétique dudit centre, le coach, Moussa Sanogo, procédait aux derniers réglages. Le travail du jour s’est effectué essentiellement par ateliers où l’accent a été mis surtout sur le foncier pour asseoir la condition physique. «C’est à ce prix que nous arriverons à arracher la qualification à Brazzaville» ne cessait de répéter l’encadrement technique au cours de la séance. A l’entraînement de ce dimanche, le travail a aussi porté sur la préparation au niveau de la charnière offensive. Les Etalons ont été soumis à des exercices de contrôle et de frappes en dehors de la surface. C’est du reste ce compartiment du jeu qui retient l’attention du coach Falcao en ce moment. «Notre travail est basé essentiellement sur l’animation offensive. Si nous voulons passer ce second tour, il nous faut marquer au moins un but là-bas» nous a confié le technicien. Moussa Sanogo a bon espoir de réussir le pari en se référant au match aller : «A l’aller nous n’avons pas bien joué mais sur le plan des occasions de but nous avons eu plus d’opportunités que les Congolais. Les gens étaient assez durs à notre égard parce que nous avons raté beaucoup d’occasions par précipitation ou par manque de concentration. Si nous avions eu un deuxième but c’est sûr que le match allait être plus fluide pour nous» a-t-il dit. Pour ce faire, le sélectionneur dit faire du travail mental, une des clés du match. «Nous avons passé le temps à leur rappeler ce qu’ils ont manqué de faire. Nous avons beaucoup travaillé sur le plan mental pour les remettre en confiance. J’ose croire que ce jour ils vont se libérer pour éviter certains déchets que nous avons vus ici». Pour lui, seuls l’envi et la volonté permettent de faire la différence sur un terrain de football.

Quelques éléments en renfort

Même si le staff technique des Etalons s’est dit peu satisfait de la production d’ensemble de ses joueurs au match aller, il n’a cependant pas opté d’opérer un grand changement dans son effectif au risque de bouleverser tout le travail abattu en amont. Ce n’est qu’à trois éléments que Falcao a fait appel pour renforcer notamment la charnière offensive. «Nous avons un répertoire très large. Ce sont une cinquantaine de joueurs de différentes équipes que nous suivons. Nous avons fait appel à trois éléments. Ce sont deux joueurs de couloir du centre de formation Noaga Ouédraogo et Jean Emmanuel Zongo du Majestic. Nous espérons qu’ils seront dans leurs beaux jours à Brazza» a souhaité coach Falcao.
Le staff technique des Etalons juniors ne s’est pas contenté que des entraînements pour préparer son équipe. Si le match amical contre les Lions Indomptables juniors n’a pas eu lieu à cause d’un problème de coordination, la sélection a néanmoins pu se mesurer à une équipe locale. Elle a disputé un match d’application contre le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), actuel leader du championnat national de première division. Un match test qui s’est soldé sur le score d’un but à zéro pour les Etalons. Mais le maître à penser de la sélection se dit insatisfait. Il pointe du doigt le manque de réussite des attaquants. «Contre le RCB nous avons gagné 1-0 avec de multitudes occasions» a-t-il déploré. Il ne désespère pour autant pas lorsqu’il avance : «J’espère qu’ils vont se retrouver à Brazzaville comme c’était le cas lors de matchs amicaux contre le Maroc, le Cameroun ou le Gabon». Et le travail en cours le conforte davantage dans cette conviction. Ce sentiment est partagé par l’ensemble des joueurs. Pour Jean Emmanuel Zongo, attaquant de la sélection, le moral du groupe est au beau fixe. «Le travail est précis et nous satisfait» a laissé entendre le jeune attaquant. Convaincus que rien n’est perdu, de l’avis d’Emmanuel, l’équipe ramènera la qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de Brazzaville.

B. Léopold YE
Commentaires

Dans le dossier

Eliminatoires CAN 2017
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment