Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des droits et de la protection des enfants : l’unité de développement 629 de l’ONG BORNE fonden renforce les capacités des communautés de Dalo
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  AIB




Sapouy - Dans l’optique d’outiller les communautés de la commune de Dalo sur les conventions internationales des droits de l’enfant et la problématique de leur mise en œuvre, l’unité de développement 629 de l’ONG BORNEfonden a organisé du 6 au 8 juin 2016 à Dalo des séances de formation à leur intention.

L’efficacité de l’action de l’ONG BORNEfonden dans le domaine « Enfants et Développement » passe nécessairement par la promotion des droits de l’enfant, a d’emblée souligné le coordonnateur de l’unité de développement 629 (UD 629) de Dalo, Raoul Kouma. Afin de mieux susciter un éveil de conscience sur la promotion de ces droits, l’unité de développement 629 de ladite ONG a organisé cinq sessions de formation de trois jours chacune au profit de 150 leaders d’opinion des six villages de la commune de Dalo.

Le groupe de formateurs est composé de quatre agents de la direction provinciale de l’action sociale du Ziro, Edouard Nikièma, Aimé Nestor Koudougou, Bassirou Ouédraogo et Sibiri Nikièma. A travers des exposés, des partages d’expériences, des travaux en atelier et en plénière, les participants se sont familiarisés à la notion de l’enfance et ses besoins, ses droits fondamentaux de l’enfant, ses droits sociaux culturels, ses droits économiques et politiques et aux textes juridiques ratifiés par le Burkina Faso en faveurs des enfants. Sur les droits fondamentaux, les formateurs se sont appesantis sur les rôles de la famille et de l’Etat à l’égard des enfants. La convention internationale relative aux droits de l’enfant, le code des personnes et de la famille, le code de travail et le code pénal ont été les principaux textes juridiques expliqués aux participants.

Les devoirs de l’enfant n’ont pas été occultés dans leurs échanges. Le diagnostic fait sur la question des droits de l’enfant dans la commune de Dalo, a montré que certaines pratiques telles que l’excision, l’exploitation des enfants dans les travaux champêtres, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, la non scolarisation sont toujours lésion dans la commune. Des propositions de solutions et des engagements ont été pris pour la réduction de ces violences faites aux enfants. Ce faisant, les communautés se sont engagées à partager les connaissances reçues et à mettre en place des comités d’alerte dans les villages.

« De retour dans mon village, je profiterai des occasions de regroupement des populations pour faire passer le message sur les droits des enfants », nous a confié Saïdou Sankara du village de Bazilakoa. Quant à Alida Carine Néssao, elle s’est dite maintenant mieux outillée pour assumer sa responsabilité envers ses enfants et les enfants de sa communauté. Le coordonnateur de l’UD 629 Raoul Kouma s’est réjoui des savoirs et des compétences acquises par les participants au cours des différentes sessions. Il s’est dit convaincu que les communautés feront désormais des questions des droits de l’enfant leurs préoccupations.

Yassine Siénou
Commentaires