Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les changements climatiques : les hommes de médias s’approprient le projet EBA/FEM
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  AIB




Le projet EBA/FEM (Adaptation basée sur les écosystèmes) a organisé, les 2 et 3 juin 2016 à Dédougou, une rencontre avec les hommes de médias. Pendant deux jours, la cinquantaine de participants de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest ont été informés de l’existence du projet, de son rôle, de ses objectifs et de sa stratégie de mise en œuvre.

Pendant 48 heures, la cinquantaine de journalistes venus du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun ont bénéficié de plusieurs communications sur le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le projet Adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM) et ses composantes, ainsi que la présentation du projet « zones tampons ».

Ces communications ont permis aux journalistes de connaître et de s’approprier le projet EBA/FEM ainsi que le projet « zone tampon », qui s’appuient sur les services de la biodiversité et des écosystèmes, pour la mise en place d’une stratégie globale d’adaptation des individus et des communautés aux changements climatiques, aux niveaux local, national, régional et mondial.

Cet atelier d’information et d’appropriation à l’endroit de la presse est né de la volonté des responsables du projet EBA d’aider à donner plus de visibilité et de lisibilité aux populations bénéficiaires, à en croire le chef d’antenne de la Boucle du Mouhoun, Jean Yves Lassana Traoré. « Nous avons voulu par ce rendez-vous, vous impliquer dans ce que nous faisons, et solliciter votre accompagnement pour la visibilité et la lisibilité de nos actions sur le terrain », a-t-il dit aux participants. Ces derniers ont marqué un grand intérêt par leur volonté de mettre en place un réseau de communicateurs qui puisse apporter sa contribution dans la lutte pour une conservation et une utilisation durable des écosystèmes.

En rappel, le projet « Réduction de la vulnérabilité des moyens d’existence dépendant des ressources naturelles dans deux paysages menacés par les effets des changements climatiques au Burkina Faso : le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare d’Oursi », est encore appelé « Adaptation basée sur les écosystèmes » (EBA-FEM). C’est un projet placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique qui intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun.



Stanislas BADO
Commentaires