Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résilience en matière d’habitat: la Croix rouge lance un premier projet du genre à Boulsa
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  AIB
Croix-Rouge
© Autre presse par DR
Croix-Rouge burkinabè: «faire en sorte que la cause humanitaire soit entendue partout»




Boulsa – La présidente d’honneur de la Croix-Rouge Namentenga, Massadalo Yvette Nacoulma /Sanou, par ailleurs Haut-commissaire de la province, a procédé au lancement du projet ‘’Résilience des populations en matière d’habitat’’ le Jeudi 2 Juin 2016 à Boulsa. C’était en présence du président de la Croix rouge Burkinabè Dénis Bakyono et des représentants de la direction régionale de l’habitat et de l’urbanisme du Centre-Nord.

L’accès à un logement décent est un droit garanti pour tous. Pour y contribuer, la Croix rouge burkinabè a initié un projet dénommé ‘’Résilience des populations en matière d’habitat’’. Selon les initiateurs, il s’agit d’enseigner les techniques de construction d’habitats durables aux communautés rurales afin qu’elles soient plus résistantes aux calamités.


Ainsi, elles pourront réaliser des forages, des latrines, des foyers améliorés, des diguettes, des cordons pierreux, des reboisements les communautés dans les trois villages bénéficiaires. Il s’agit du village de Yagbtenga dans la commune de Boala, Nièga et Lillyala dans la commune de Boulsa. D’une durée de deux ans, le projet, coordonné par Prosper Zombré, a été financé par la Croix-Rouge Luxembourgeoise à hauteur de 131 millions de francs CFA pour les 9 premiers mois.


A cet effet, la représentante Pays Alexandra Harkay du Luxembourg a aidé à la connaissance des tenants et des aboutissants du projet par une communication suivie de débats. Relativement à la question de savoir si les populations situées dans les zones inondables seront délocalisés sur les hautes terres, l’équipe du projet indiquera que l’objectif du projet est de promouvoir des techniques de construire des habitats durables tout en apportant un appui aux personnes vulnérables identifiées par les communautés.

Les Commissions villageoises de développement, les volontaires Croix-Rouge, les chefs de villages se sont vues confiés cette mission d’identification. Le choix des villages de Yagbtenga et de Lillyala pour bénéficier des forages a été explicité et la question de la sécurisation foncière évoquée. «Il est le premier du genre. À cet effet, je compte sur vous pour son succès», a indiqué Mme Harkay. « J’invite la coordination du projet à s’inspirer de l’expérience des autres projets notamment l’ONG/Plan et à se référer aux autorités locales dans leurs diverses interventions dans les villages.



Je remercie la Croix-Rouge Burkinabè et celle du Luxembourg pour leurs contributions», a déclaré le Haut-Commissaire Massadalo Yvette Nacoulma /Sanou. Et le chef du village de Boala de traduire la satisfaction de sa population face à un tel projet. « Nous sommes contents et nous remercions beaucoup ce projet. Une fois de retour, nous allons réunir les populations pour les inviter à se mobiliser pour le succès du projet», a-t-il soutenu. Le projet ‘’Résilience des populations en matière d’habitat’’ prévoit construire le siège du comité provincial de la Croix-Rouge du Namentenga à Boulsa.

Jean-Baptiste DAMIBA
Commentaires