Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : une nouvelle Constitution pour en finir avec la loi du plus fort
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Jeune Afrique
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré; peu après son arrivée à Dakar le vendredi 3 juin 2016 a rencontré la communauté burkinabè vivant au Sénégal à la résidence de l’ambassadeur pour échanger sur la vie de la nation




Le projet de Constitution est en cours d'élaboration. Objectif : rééquilibrer les pouvoirs et marquer la rupture avec le régime Compaoré.

À chacun de ses meetings, le candidat Kaboré promettait d’en faire l’une de ses priorités de président. Cinq mois après son investiture, il entend tenir parole et faire aboutir ce que les Burkinabè considèrent comme « la » grande réforme politique de ce début de mandat : l’adoption d’une nouvelle Constitution et, donc, l’avènement d’une Ve République.

Le 16 mars, le gouvernement a annoncé la création d’une commission constitutionnelle composée de représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile. Elle sera chargée d’élaborer un avant-projet de texte qui, une fois approuvé, sera soumis aux députés, puis à référendum. « L’objectif est d’avoir une nouvelle Constitution fin 2016-début 2017 », indique Salif Diallo, le président de l’Assemblée nationale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires