Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education, justice et politique, au menu de la presse burkinabè
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont traité, ce mercredi, de divers sujets dont la politique, la justice et surtout l’éducation, marquée par le déroulement de l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP), entamé la veille au Burkina Faso.

‘’Lancement du CEP et de l’entrée en 6e : 348 613 candidats à la conquête du 1er diplôme’’, affiche en Une, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui rapporte que c’est hier mardi 7 juin que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe des sujets de l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP).

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso arbore, en première page : ‘’Epreuves du CEP 2016 : La cloche a sonné pour le +vrai+ examen‘’.

Parlant de cet examen, le quotidien national Sidwaya renseigne qu’’’un pasteur de 48 ans est candidat’’, évoquant le cas du candidat le plus âgé de la Région de l’Est, enregistré à Fada N’Gourma.

Sidwaya évoque aussi le voyage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré aux Etats unis d’Amérique (USA), précisant que celui-ci a rencontré, dès son arrivée lundi, ses concitoyens et les a encouragés à ‘’participer activement au développement du bercail’’.

Selon le quotidien d’Etat, le président Kaboré a également déclaré aux ressortissants burkinabè aux USA que : ‘’Les changements opérés au niveau de la justice (burkinabè) posent de réels problèmes‘’.

A ce sujet, L’Observateur Paalga titre : ‘’Roch sur la justice burkinabè : La séparation des pouvoir n’est pas la grande Muraille de Chine‘’.

Toujours en matière de justice, le même journal reprend en première page, les propos d’internautes qui estiment que ‘’le tapis rouge de l’impunité est en train d’être déroulé’’, parlant de la renonciation au mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Quant au journal privé Le Pays il a publié les avis de certains citoyens (politiques, acteurs de la société civile, syndicats) sur la levée de ce mandat d’arrêt contre Soro. Les avis sont divergents.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment