Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bilatérale : L’Ambassadeur de la République du Tchad au Burkina Faso a fait ses adieux
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Sidwaya
L`ambassadeur
© Autre presse par DR
L`ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mbatna Bandjang




Le jeudi 02 juin 2016, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur a organisé, à sa résidence officielle, une cérémonie à l’occasion du départ définitif de Monsieur Mbatna Bandjang, Ambassadeur de la République du Tchad en fin de mission au Burkina Faso.

L’un des objectifs de cette cérémonie était de rendre un hommage mérité au doyen du corps diplomatique M. Mbatna Bandjang, Ambassadeur de la République du Tchad en fin de mission au Burkina Faso. En effet,le chef de la diplomatie burkinabè, Son Excellence Monsieur Alpha Barry, tout en regrettant le départ du doyen des Ambassadeurs accrédités au « pays des Hommes intègres »n’a pas manqué de le féliciter et de le remercier pour son travail dans la construction d’un nouveau dynamisme des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République du Tchad.
« Le Burkina Faso et le Tchad sont résolument engagés dans l’approfondissement du processus d’intégration en Afrique, à travers leur appartenance commune à des organisations sous-régionales, régionales et continentales comme le CILSS, la CENSAD, le G5 Sahel, le projet de Grande Muraille verte », a indiqué le Ministre Barry. Aussi a-t-il estimé que le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays est un vecteur de promotion de valeurs d’amitié, de fraternité mais également d’intégration sous-régionale.
Pour marquer la reconnaissance et la satisfaction des plus hautes autorités burkinabè au regard des résultats engrangés par le diplomate tchadien, au cours de son mandat, une distinction honorifique lui a été décernée par le Ministre Alpha Barry, au nom du Président du Faso.
Dans la même dynamique, l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Burkina Faso, nouveau doyen du corps diplomatique a offert un présent à son homologue tchadien, gage de reconnaissance pour ses multiples efforts.
C’est avec beaucoup d’émotion que Monsieur Mbatna Bandjang a pris la parole pour remercier tout d’abord le gouvernement du Burkina Faso pour cette solennelle cérémonie et particulièrement Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso pour la distinction, traduisant la profonde amitié entre les deux peuples.
Certes, les péripéties n’ont pas manqué, souligne Monsieur Bandjang, mais la force des liens diplomatiques ont permis une coopération fructueuse dans divers domaines tels que la santé, l’économie et surtout l’enseignement supérieur avec la présence de près de 2000 étudiants tchadiens dans les universités burkinabè, a-t-il laissé entendre.
En quittant le Burkina Faso, Monsieur Mbatna Bandjang est appelé à faire valoir son expérience de diplomate chevronné comme Ambassadeur du Tchad à Moscou, en Russie.


DCPM/Affaires étrangères
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment