Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève de trois jours des boulangers burkinabé à partir de jeudi
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Boulangeries
© aOuaga.com par Séni Dabo
Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève de 72 heures le 9 juin
Lundi 6 juin 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse pour annoncer la grève de 72 heures qu`ils comptent observer à partir du 9 juin sur tout le territoire national




La Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB), au cours d’une conférence de presse donnée lundi à Ouagadougou, a annoncé qu’elle allait observer une grève de 72 heures à partir de jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général de la FNBPB, Konomba Traoré a expliqué que, par cette manifestations, les boulangers et pâtissiers du Burkina Faso exigent le respect de la liberté syndicale et particulièrement, ‘’la reprise des boulangers licenciés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour fait de grève’’.

Il a ajouté que les grévistes exigent, entre autres, ‘’le respect de tous les protocoles d’accords signés par des employeurs des boulangeries, le respect des procédures en matière de règlement de conflits dans les boulangeries’’, le respect du code du travail en matière de lock-out’’.

Aux dires du SG, les membres de la corporation veulent aussi la signature de la convention collective des boulangers et pâtissiers par tous les patrons de boulangeries au Burkina Faso.

La grève débutera le jeudi à 6 heures pour prendre fin le dimanche à 6 heures, a précisé M. Traoré.

En outre, toujours selon M. Traoré, une marche est prévue, le vendredi 10 juin à 9 heures en direction du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

‘’A travers ces manifestations, nous prenons l’opinion publique à témoin des traitements inhumains dont nous sommes victimes’’, a déclaré le SG de la FNBPB qui a aussi demandé aux journalistes d’être leurs porte-paroles ‘’auprès des populations qui manqueront certainement de pain pendant ces jours de grève’’.

Selon l’animateur de la conférence de presse, ‘’à l’issue de ces actions, si les revendications ne sont pas satisfaites, la FNBPB se réserve le droit d’entreprendre toute autre action visant à l’atteinte de ses préoccupations qui sont justes et légitimes’’.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment