Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2016-2017 dans la Boucle du Mouhoun : 3 710 tonnes d’engrais pour les producteurs
Publié le lundi 6 juin 2016  |  AIB
Le
© Ministère par D.R
Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a officiellement lancé les opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits au titre de la campagne agricole 2016-2017, le jeudi 2 juin 2016 à Tanghin-Dassouri




Le secrétaire général de la province du Mouhoun, Jean-Baptiste Somé a lancé, le vendredi 3 juin 2016 à Ouarkoye, l’opération de distribution des intrants et équipements agricoles, ainsi que les animaux de trait dans la Boucle du Mouhoun. Plus de 575 tonnes de semences améliorées, ainsi que 3 710 tonnes d’engrais, 2 064 unités d’équipements agricoles, 610 ânes et 465 bœufs, ont été mis à la disposition des agriculteurs.

Les producteurs de la Boucle du Mouhoun ont reçu du gouvernement un important soutien en intrants et équipements agricoles ainsi que des animaux de trait pour la campagne humide 2016-2017. Le secrétaire général de la province du Mouhoun, Jean-Baptiste Somé, représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a en effet donné le top de départ de cette aide du gouvernement, le vendredi 3 juin 2016 à Ouarkoye, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Dédougou sur la RN°10 (axe Dédougou-Bobo-Dioulasso). Plus de 575 tonnes de semences améliorées (mil, sorgho, maïs, riz, niébé, sésame, arachide…), ainsi que 3 710 tonnes d’engrais, 2 064 unités d’équipements agricoles, 610 ânes et 465 bœufs, ont été mis à la disposition des agriculteurs du « Grenier du Burkina Faso » à des coûts subventionnés. Ce soutien initié par l’Etat burkinabè depuis 2008, vise à atteindre l’autosuffisance alimentaire, en améliorant les rendements agricoles, selon le directeur régional de l’agriculture et de sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun, Oumarou Sawadogo. Si les semences améliorées et les intrants agricoles sont disponibles pour la distribution, il faut par contre attendre encore pour les équipements agricoles et les animaux de trait. « Les équipements agricoles ainsi que les animaux de trait vous seront incessamment livrés », à en croire Oumarou Sawadogo. Habituellement chapotée par une commission au niveau central, l’opération de distribution de l’aide gouvernementale a été confiée cette année à des commissions locales. Une innovation qui a permis de distribuer à bonne date les intrants et les équipements aux producteurs. « L’innovation qui a consisté à confier l’opération aux commissions locales nous permet de distribuer à temps, contrairement aux années antérieures où les semences et les intrants leur parvenaient en juillet, quand ils avaient fini de semer », a confié M. Sawadogo. Après avoir reçu les intrants, le reste incombe aux producteurs qui doivent les utiliser à bon escient, tout en appliquant à la lettre, les techniques culturales pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans la région, a laissé entendre le représentant du gouverneur. Un défi que le groupement des femmes « Tomsin » de Fakéna, par la voix d’Esther Koyara, entend relever avec la bénédiction de dame nature.



Kamélé FAYAMA
Commentaires