Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: "Il est indispensable et obligatoire" que l’Ex-Premier ministre Zida rentre, selon Roch Kaboré
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Alerte Info
Le
© Présidence par D.R
Le Président Roch Marc Christian Kaboré, quelques instants après son arrivée à Dakar est allé rendre une visite de courtoisie à son homologue guinéen Alpha Condé en fin de soirée du vendredi 3 juin 2016




Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a affirmé dimanche qu’"il est indispensable et obligatoire" que l’Ex-Premier ministre sous la transition Isaac Zida acctuellement au Canada rentre au pays pour repondre de sa gestion, face à la presse à Ouagadougou.

"J’ai toujours rappelé au fait qu’il était indispensable et obligatoire qu’il rentre parce que quand on assume une responsabilité à un certain niveau on a un devoir de rendre compte, on a un devoir d’explication", a dit le président Kaboré.

M. Kaboré a confié avoir signifié au général Zida, "bien avant son départ, qu’il est important qu’il reste et qu’il prepare ses reponses avant de partir et il a insisté pour dire qu’il n’avait pas vu sa famille il y avait longtemps et qu’il voulait deux semaines pour y aller", deplorant le fait qu’il n’est pas toujours rentré malgré l’expiration de sa permission depuis février.

Pour lui le gouvernement n’a pas "d’ultimatum à (lui) donner", soulignant qu’"il y a des règles primaires qui sont là et si elles ne sont pas respectées" le général Zida sera "considéré comme un deserteur en période de paix", voulant assumer ses "responsabilités en la matière parce qu’il y a un manquement à l’autorité".

L’ex-Premier ministre Zida aurait demandé qu’on "le mette en position d’évacuation sanitaire", selon Roch kaboré, ce qui aurait permi de justifier son absence prolongée si les autorités repondait favorablement.

"L’évacuation sanitaire repond à des normes, nous n’avons pas de dossier medical, de quelle maladie s’agit-il, nous ne le savons pas", a expliqué M. Kaboré qui considère "que ce n’est pas la bonne procedure pour faire trainer les choses unitilement".

"En tout état de cause il lui est loisible de rentrer. Il repondra aux preoccupations qui sont là et si ça nécessite que la justice s’emmèle elle s’emmêlera", a prévenu le président Kaboré.

Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a poussé l’ex-président Blaise Compaoré à la démission, le général Zida, lieutenant-colonel en ces moments avait été désigné pour assurer la contunité de l’Etat avant la mise en place d’un gouvernement transitoire où il a été nommé chef du gouvernement.

DZO
Commentaires