Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Comores # Burkina (0-1) : on ne retiendra que les 3 points
Publié le lundi 6 juin 2016  |  L`Observateur Paalga
Les
© Ministère par Joachim Nilièma
Les Etalons du Burkina ont battu les Iles Comores par 1 but à 0 le 5 juin 2016 à Moroni lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Photo : les Etalons du Burkina




Les Étalons du Burkina ont battu le dimanche 5 juin 2016 à Moroni, les Cœlacanthes des Comores (1-0) en match comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon. Une victoire assez laborieuse, mais on ne retiendra que les 3 points qu’il fallait pour conserver la tête du groupe D en raison de la victoire des Cranes de l’Ouganda sur les Zèbres du Botswana (2-1).

Avant de fouler la pelouse du stade de Moroni, les Étalons savaient déjà la mission qu’ils devraient accomplir : la victoire et rien d’autre ; quelle que soit la manière. Il n’y avait pas de calcul possible dans la mesure où dans ce même groupe D, l’Ouganda est allé battre le Botswana par 2-1, chipant provisoirement la première place aux Étalons. Et une défaite aurait compliqué les choses.

Vu la pléthore de blessés avant le match, ce n’était pas du donné. En effet, Jonathan Pitroipa, Djakaridja Koné, Bakary Saré, Bertrand Traoré et Prejuce Nacoulma n’ont pas effectué le déplacement de l’Île. Il fallait ajouter à cette infirmerie déjà bondée, l’absence de Charles Kaboré, suspendu après le match contre l’Ouganda à Ouaga. C’était même un casse-tête pour le coach de composer une équipe sans cinq titulaires. Tout compte fait, il a pu sortir un groupe new-look avec une défense classique, mais un milieu inédit avec Adama Guira à la récupération, Alain Traoré et Razak Traoré à l’animation, Jonathan Zongo et Cyrille Bayala dans les couloirs et Aristide Bancé en pointe. Chez l’adversaire, il y avait aussi des absents. Mais passons.

Dans cette configuration, ce sont les Cœlacanthes qui essaient d'enflammer le premier quart d'heure. Coup sur coup, ils obtiennent deux corners qui ne donnent rien. Côté burkinabè, c’est Alain Traoré qui réchauffe les gants du portier adverse. Une frappe cadrée mais bien repoussée (0-0 ; 12e mn). Dès lors, il y a des éclaircies pour les poulains de Duarte, en témoigne cette belle combinaison dans un mouchoir de poche en plein cœur de la surface des Cœlacanthes. Tout fonctionne bien, mais le trio arbitral rwandais a vu Aristide Bancé en position de hors-jeu, alors que celui-ci venait de trouver la faille (24e). La menace devient pesante sur les Comoriens qui balbutient avant de chasser les ballons de leur camp. Malheureusement, les Étalons n’en profitent pas et ce, jusqu’à la pause.

La « patte » gauche d’Alain

Le début de la deuxième partie est identique à la première. D’ailleurs, sur l’un des raids, les Comoriens ont failli ouvrir le score mais tel un gardien de handball, Daouda Diakité parvient à sortir le ballon du pied (52e). Une douzaine de minutes plus tard, ce sont les Étalons qui sonnent l’alerte. Razack Traoré, en plein axe, envoie le ballon sur le montant du portier des Cœlacanthes (63e). Grosse frayeur dans ce petit stade de 4 335 places. Cependant, l’attaque des Étalons manquait de percussion. Banou Diawara remplace Bancé. Il bouscule devant et permet à Alain de s’approcher des 16 mètres adverses. Cela porte ses fruits car le sociétaire de Lorient, dans une position qu’il affectionne tant, se met sur son bon pied. À une bonne vingtaine de mètres du gardien, il envoie du gauche une frappe puissante qui fait mouche (79e). Le but est tout simplement splendide. C’est vrai que le joueur n’a pas un temps de jeu dans les jambes, mais sa « patte » gauche reste une arme redoutable. Dès lors, Duarte bétonne sa base arrière avec l’entrée de Mohamed Koffi et Aziz Kaboré en milieu de terrain. Les Cœlacanthes ne pouvaient plus accélérer car émoussés et vidés. Les plus réalistes des supporters commencent à quitter le stade avant le coup de sifflet final. La présence du chef de l’État, Azali Assoumani, ne sera d’aucun réconfort.

Les Étalons maintiennent leur première place avec le même nombre de points que les Cranes (10), mais un avantage en confrontation directe. Comoriens et Botswanais sont désormais hors course. Lors de la 6e et dernière journée à Ouaga en septembre prochain, les nôtres affronteront les Botswanais et ils ne seront plus qu’à 90 minutes du bonheur.


De notre envoyé spécial aux Comores,

Kader Traoré

Résultat et classement du groupe D

Botswana # Ouganda: 1-2

Comores # Burkina Faso: 0-1

1er Burkina Faso: 10 points + 3

2e Ouganda: 10 points + 3

3e Botswana: 6 points - 2

4e Comores: 3 points - 4
Commentaires

Dans le dossier

Eliminatoires CAN 2017
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment