Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’état de la nation au cœur des échanges entre le Président du Faso et les Burkinabè du Sénégal
Publié le dimanche 5 juin 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré; peu après son arrivée à Dakar le vendredi 3 juin 2016 a rencontré la communauté burkinabè vivant au Sénégal à la résidence de l’ambassadeur pour échanger sur la vie de la nation




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE; peu après son arrivée à Dakar le vendredi 3 juin 2016 a rencontré la communauté burkinabè vivant au Sénégal à la résidence de l’Ambassadeur pour échanger sur la vie de la Nation.
Venus de la capitale et de plusieurs villes du pays, les Burkinabè du Sénégal ont mis à profit le séjour du Président du Faso à Dakar pour s’informer des sujets liés au développement de leur pays et aussi soumettre leurs préoccupations au chef de l’Etat.
A l’entame des échanges, Madame Aline KOALA, Ambassadrice du Burkina Faso auprès du Sénégal a, au nom de ses compatriotes, souhaité la bienvenue au chef de l’Etat et à sa délégation. Elle a ensuite renouvelé les félicitations de la communauté burkinabè vivant au Sénégal au Président Roch Marc Christian KABORE pour sa brillante élection à la tête du pays. « Les Burkinabè vivant au Sénégal sont prêts à vous accompagner pour la réalisation de votre programme quinquennal », a-t-elle annoncé.
Le porte-parole de l’Union fraternelle des Burkinabè du Sénégal, qui est une faitière regroupant une vingtaine d’associations et d’amicales, s’est réjoui de la bonne tenue des scrutins électoraux dans notre pays et a salué la maturité du peuple burkinabè.
Au Président du Faso, il a dit que les Burkinabè vivant au Sénégal exercent dans le monde des affaires, dans le secteur informel, dans les organisations onusiennes et internationales, dans les études… « Vos concitoyens s’efforcent constamment à promouvoir l’image du pays dans leur terre d’accueil », a-t-il déclaré au Président KABORE comme assurance.
Le chef de l’Etat en prenant la parole a fait un bref exposé des actions déjà réalisées par son gouvernement depuis son arrivée au pouvoir et celles qui sont en projet dans le domaine de la santé, de l’économie, de l’agriculture, de l’eau, de l’éducation de l’enseignement, des infrastructures, etc.
Abordant la question des dossiers en instance à la justice notamment les cas Norbert ZONGO, Thomas SANKANRA, le putsch manqué du 16 septembre 2015, le Président du Faso a rassuré ses compatriotes que l’ensemble de ces dossiers connaîtront une évolution dans leur traitement.
Sur une interrogation liée à l’absence de l’ancien Premier ministre ZIDA du pays, le Président du Faso a souligné que sa permission est expirée depuis le mois de février dernier et qu’il doit rentrer au pays pour donner des éclaircissements sur sa gestion des affaires quand il avait la charge des affaires de l’Etat.
Aux préoccupations soulevées par les Burkinabè comme celles liées au terrorisme, au problème des koglwéogo, à l’obtention des documents administratifs, l’insertion dans l’administration après les études, les problèmes d’obtention de parcelles au pays, les problèmes d’obtention de la bourse pour les étudiants, la construction d’une maison des Burkinabè à Dakar, des réponses à la dimension des problèmes ont été apportées. Lors de son intervention, le Président Roch Marc Christian KABORE a beaucoup insisté sur le changement de mentalité de ses concitoyens. « Il faut que les Burkinabè abandonnent certaines attitudes, certains comportements, et s’adapter à certaines situations, certaines réalités pour bâtir le pays. Sans changement de mentalité, il est difficile d’opérer certains changements pour avancer, pour construire le pays », a fait comprendre le Président du Faso.
En attendant, le gouvernement est au travail conformément aux engagements pris pour le bien-être des Burkinabè. Des actions fortes sont déjà engagées et les résultats sont palpables sur le terrain : gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans ; gratuité des soins dans le traitement du cancer du col de l’utérus, recrutement d’enseignants du secondaire, d’agents communautaires de santé, réalisation de forages, etc. Des mesures qui ont reçu un écho favorable et encourageant auprès des Burkinabè du Sénégal qui ont du reste affirmé leur accompagnement sans faille aux autorités.
La rencontre s’est terminée sur une note optimiste quant à un avenir radieux du pays et le chef de l’Etat a invité tous les Burkinabè de l’extérieur à s’associer à ceux vivant au pays pour un véritable développement de la chère patrie.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires