Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: des magistrats en quête d’indépendance de la magistrature
Publié le samedi 4 juin 2016  |  alerte info
Justice
© aOuaga.com par Séni Dabo
Justice : le SAMAB tient son 11e congrès ordinaire
Vendredi 3 juin 2016. Ouagadougou. Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) tient toute la journée son 11e congrès ordinaire sur le thème "Unité syndicale et renforcement de l’indépendance de la magistrature : bilan et perspectives"




Des magistrats réunis au sein du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) ont entamé vendredi à Ouagadougou des réflexions sur "l’unité syndicale" qui leur permettra de lutter pour "renforcer l’indépendance de la magistrature", a constaté un journaliste de ALERTE INFO.


Cette réflexion qui devrait, à l’issue de la rencontre, "donner la possibilité aux magistrats de mieux se battre pour renforcer l’indépendance de (la) justice", selon le secrétaire général du SAMAB Antoine Kaboré, se mène à l’occasion du 11e congrès du syndicat.



Pour M. Kaboré qui a rappelé les avancées matérielles dans leur situation professionnelle et sociale obtenues dans ces dernières années, "l’acquisition réelle de cette indépendance se fera dans la lutte", invitant les magistrats à l’union pour une "avancée qualitative".



"Le rêve du SAMAB est de voir les magistrats comme en 1983, tous unis dans un cadre unique de lutte syndicale", a-t-il indiqué.


Le thème de "l’unité syndicale et renforcement de la magistrature : bilan et perspective" sera développé au cours de cette rencontre par les trois secrétaires généraux de la magistrature, notamment du Syndicat des magistrats du Burkina (SMB) Christophe Compaoré et du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) Moriba Traoré.

Selon le secrétaire général du SAMAB, c’est la deuxième fois que le thème de l’unité syndicale revient dans leurs réflexions.

Le SAMAB créé le 27 mars 1983 devrait élire les membres de son nouveau bureau à l’issue de la rencontre. Le syndicat a tenu à octroyer des diplômes à cinq de ses anciens secrétaires généraux, notamment à Me Alidou Ouédraogo et Moussa Sory.

DZO
Commentaires