Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intangom: la femme de l’un des policiers tués a accouché le 1er juin…
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  FasoZine




Dans la nuit du 31 mai au 1er juin dernier, le poste de police d’Intangom, dans le département de Tin-Akoff, province de l’Oudalan, a été la cible d’une attaque. Selon le ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, les auteurs de cet acte barbare n’ont pas encore été identifiés. Malheureusement, cette attaque a fait trois victimes, toutes des agents des forces de défense et de sécurité: les assistants de police adjoints Coulibaly Kani dit Michel, Silga Filibert et Tiolé Tilbou.

Dans son oraison funèbre au cours de l’hommage national, rendu à ces policiers, le commissaire divisionnaire Daniel Zoungrana, par ailleurs directeur régional de la police du Sahel, est revenu sur le parcours de ces héros. En voici des morceaux choisis.

Coulibaly Kani dit Michel est né le 12 janvier 1989 à Kani, dans la province du Tuy. Il a été recruté élève assistant de police en 2010. Après avoir passé deux années à l’école nationale de police à Ouagadougou dans le cadre de sa formation, il sera par la suite affecté à sa sortie en 2012, au commissariat de police de Tin-Akoff. A la date du 13 juillet 2012, le jeune policier est intégré assistant de police stagiaire, de la catégorie C1. Une année plus tard, feu Coulibaly Kani dit Michel sera titularisé assistant de police adjoint, catégorie 3, 2e grade 1er échelon.

Gravissant les échelons il passera le 13 juillet 2014 assistant de police adjoint catégorie 3, 2e échelon. Après exactement 3 ans, 10 mois et 19 jours au service de la nation burkinabè, l’assistant de police adjoint Coulibaly Kani dit Michel, tombe sous les balles d’assaillants inconnus pour l’instant. Il laisse derrière lui une veuve enceinte, des parents, amis et collègues dans la consternation.

Silga W. Filibert est la 2e victime de l’attaque du poste de police d’Intangom. Il a vu le jour le 16 avril 1988, à Ouagadougou. C’est en 2011, qu’il fera son entrée au sein de la police nationale en tant qu’élève assistant de police. Deux ans durant, Silga Filibert fréquentera l’école nationale de police à Ouagadougou. Puis il sera affecté en 2013, au commissariat de police de Tin-Akoff, où est intégré assistant de police stagiaire, catégorie C1 pour compter du 20 juillet 2013. Un an plus tard, il est titularisé assistant de police adjoint catégorie 3, 2e grade 1er échelon. Le regretté assistant de police adjoint Silga W. Filibert, aura servi la Nation durant précisément 2 ans, 10 mois et 11 jours, laissant dans le désarroi une veuve et deux enfants dont le dernier est né dans la soirée du 1er juin 2016.

Tiolé Tilbou est né en 1987 à Bambréra dans la province du Poni. Recruté élève assistant de police en 2012, il rejoint à la fin de sa formation en 2014 le commissariat de police de Tin-Akoff. C’est à la date du 12 juillet 2014, qu’il se verra intégrer en tant qu’assistant de police stagiaire, catégorie C1. Sa titularisation au titre d’assistant de police adjoint catégorie 3, 2e grade 1er échelon, sera effective le 12 juillet 2015. A son actif, il compte une année, 10 mois et 19 jours de service. Tombé dans l’exercice de sa fonction, l’assistant de police adjoint Tiolé Tilbou, laisse derrière lui une veuve et 3 enfants.

Guy Serge Aka
Commentaires