Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération bilatérale : l’ambassadeur de Belgique présente ses lettres de créance au président du Faso
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Sidwaya
SEM
© Autre presse par DR
SEM Roch Marc Christian Kaboré ,président de la république .




Le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Lieven De la Marche, a présenté, jeudi 2 juin 2016 au palais présidentiel de Kosyam, ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire du Royaume de Belgique au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, Lieven De la Marche, était à l’honneur, jeudi 2 juin 2016, au palais de Kosyam. Venu présenter ses lettres de créance au chef de l’Etat, celui-ci lui a déroulé son tapis rouge jusqu’à l’entrée du palais présidentiel où le diplomate a été accueilli en fanfare, comme l’exige la tradition diplomatique. Vêtu d’un costume sombre assortie d’une cravate bleu, Lieven de la Marche, 55 ans, qui défendra désormais les intérêts de son pays au Burkina Faso n’est pas à ses premiers pas dans la diplomatie. Avant sa nomination, il était conseiller d’ambassade, délégué au Comité d’aide au développement (CAD) à la représentation permanente de la Belgique auprès de l’Organisation de Coopération de développement économique (OCDE) à Paris, en France. Il a également occupé le poste de chef du Bureau de la Coopération au développement à l’ambassade de Belgique à Lima au Pérou. L’ambassadeur De la Marche, connaît aussi bien les rouages de la diplomatie de son pays où il a débuté sa carrière en 1985 avant de gravir les échelons avec, à la clé, de nombreux postes de responsabilité. il a été, entre autres, conseiller du ministre de la Coopération au développement chargé des affaires européennes en 2011, attaché de coopération internationale chargé de dossier au sein du service Nations unies et des institutions de Bretton Woods à la direction générale de la coopération et chef du Bureau de la Coopération au développement à Bamako, au Mali de 2002 à 2005.

Un nouveau souffle pour l’axe Ouagadougou-Bruxelle

Lieven De la Marche est nanti d’expériences et de diplômes. Il est diplômé, entre autres, de l’Université de Gand, en ingénierie agronome, orientation économie et sociologie rurales appliquées au pays en voie de développement et de l’Institut des Pays en voie de développement de l’Université Catholique de Louvain.
Les relations entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso remontent aux années 1960. Il a fallu cependant attendre 1997 pour voir cette coopération prendre véritablement son envol à travers la signature de la «Convention générale de Coopération au développement» entre les deux pays. Cette Coopération concerne les domaines tels les transports, l’éducation et la santé avec pour objectifs principaux de lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement. Les relations entre les deux pays ont connu une certaine léthargie pendant des années. Mais depuis la reprise des relations en mai 2015, l’axe Ouagadougou-Bruxelles fonctionne à merveille, en témoigne le long séjour du président de la Transition Michel Kafando du 10 au 16 juin 2015, dans la capitale Belge. Marié et père de deux enfants, Lieven De la Marche avait déjà séjourné au Burkina Faso notamment à Koudougou de 1985 à 1989 comme chef de projet de l’ONG Action Micro Barrages.

Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Théodore DAKUYO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment