Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La marche-meeting du CDP domine la Une des quotidiens burkinabè ce lundi
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Ouagadougou:
© AFP par Ahmed Yempabou OUOBA
Ouagadougou: les pro-Compaoré manifestent pour une révision de la Constitution
Samedi 6 juillet 2013. Plusieurs milliers de partisans du président Blaise Compaoré ont manifesté à Ouagadougou pour réclamer une révision de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce lundi, la marche-meeting du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), organisée samedi à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso autour du thème de la paix et de la démocratie.

« Marche-meeting du CDP : La réponse du berger à la bergère », titre le quotidien privé L'Observateur Paalga, informant que le samedi 6 juillet 2013 à Ouagadougou, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a joué sa popularité après la sortie une semaine plus tôt de l'opposition pour une journée de protestation contre le Sénat.

Le même journal, dans un commentaire, se pose la question de savoir : « La guerre de la rue a-t-elle commencé ? ».

Pendant ce temps, le quotidien gouvernemental Sidwaya arbore à sa Une : « Marche-meeting du CDP : Sous le signe de la paix sociale et la démocratie ».

Sidwaya rappelle que la manifestation, placée sous le thème « Paix sociale, consolidation de la démocratie et développement », a été ponctuée par une série d'interventions.

« Ainsi, les représentants des anciens, des femmes, du secteur informel et bien d'autres structures du parti, se sont succédé sur le podium pour témoigner leurs encouragements au président du Faso, Blaise Compaoré, pour ses actions de paix au Burkina Faso et dans la sous-région », relate le journal.

Sur le sujet, Le Pays, journal privé, affiche à sa Une
: « Ils ont battu le pavé pour la paix et la démocratie », là où le journal Le Quotidien laisse lire : « Le CDP a aussi mobilisé son monde ».

Le dernier journal cité rappelle également que « les marcheurs ont été hués par les commerçants ».

Les quotidiens ont également évoqué le match Burkina Faso # Niger joué samedi et remporté par les Etalons.

Ainsi, Le Pays titre : « CHAN 2014 : Les Etalons assurent le minimum devant le Mena ».

L'Observateur Paalga abonde dans le même sens en mettant à sa Une : « CAN des locaux : Les Etalons triomphent d'un petit but », ajoutant que dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2014) qui regroupe les joueurs évoluant dans leur propre pays, les Etalons du Burkina ont difficilement battu le MENA du Niger sur la plus petite des marques (1-0).

ALK/od/APA

 Commentaires