Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: plus de 240.000 candidats à la conquête des diplômes du BEPC, CAP et BEP
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  AIB
Examens
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC
Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national




Gaoua-Ouagadougou-Le top de départ des épreuves du CAP, du BEPC et du BEP a été donné mercredi à Gaoua et Ouagadougou, respectivement par le ministre de l’Education nationale, Jean-Martin Coulibaly et le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, ont constaté des journalistes de l’AIB.

C’est au sein du Lycée professionnel régional Doma Somé de Gaoua, que le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly a lancé officiellement les épreuves du CAP, du BEP et du BEPC le mercredi 1er juin 2016 dans la cité du Bafuji.

M. Coulibaly a ouvert une enveloppe contenant le sujet de Chimie-Biochimie devant des candidats à l’examen du BEP industriel.

Le ministre a ensuite encouragé tous les candidats, car selon lui, le Burkina Faso a besoin de personnes qualifiées pour son développement.

Les examens permettent de tester les aptitudes des jeunes à exercer différents métiers ou à se projeter dans des études supérieures, a-t-il poursuivi.

A Ouagadougou, c’est au Lycée Nelson Mandela que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda a ouvert l’enveloppe contenant le sujet de la dictée du BEPC avec comme titre «Un homme comblé».

«Nous vous encourageons à travailler bien, n’ayez pas peur, réfléchissez bien avant d’écrire, lisez bien le sujet avant de porter le résultat sur vos papiers», a lancé M. Somda à des candidats.


Au total, 243 514 candidats se sont lancés ce mercredi à la conquête des diplômes du BEPC, CAP et BEP sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.

Ils sont 7 566 candidats au Sud-ouest (chef-lieu Gaoua) en lice pour ces examens dont 7 446 pour le BEPC, 94 pour le BEP et 26 pour le CAP.

Au lycée Nelson Mandela où quatre jurys sont implantés, il y a 1 657 candidats (BEPC), selon son Proviseur Alexis Bassinga.

«Il y a un logiciel pour la région du Centre, tous les jurys de la région du Centre sont obligés d’utiliser ce logiciel , on l’a déjà réalisé, nous l’avons testé, il est vraiment bon», a-t-il dit.

Pour sa part, la Directrice régionale de l’Education nationale du Centre, Solange Hien, a confié qu’aucun problème majeur n’a été signalé sur le terrain.

«Nous ne déplorons aucun cas de retard jusqu’à présent, le dispositif fonctionne bien, nous n’avons aucun problème», a-t-elle affirmé.

Comme innovation majeure pour cette session, le gouverneur Somda a annoncé l’informatisation des centres de composition dans certaines localités qui pourra s’étendre sur toute l’entendue du territoire les années à venir.

Ces examens post-primaires et secondaires constituent le couronnement de plusieurs années de travail consenties et il est normal que le point de départ soit marqué d’un sceau, a conclu le ministre Coulibaly.



ey-dk/ndt/taa/ss


Articles associés

     
Commentaires