Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: le REN-LAC veut contrer la corruption en misant sur la réhabilitation des valeurs morales
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  AIB
Secrétariat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Secrétariat exécutif du REN-LAC : Claude Wetta reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu sa 16e Assemblée générale ordinaire qui a été marquée par l`élection d`un nouveau secrétariat exécutif dont les rênes ont été confiées à nouveau au docteur Claude Wetta pour un autre mandat de 3 ans




Ouagadougou-le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a échangé mardi avec des autorités coutumières et religieuses, sur la nécessité de réhabiliter les valeurs morales, éthiques et civiquesdans la lutte contre la corruption.

Selon le secrétaire exécutif du (REN-LAC) Claude Wetta, l’objectif de la rencontre était d’échanger avec les autorités coutumières et religieuses, en vue d’un partenariat dans la promotion des valeurs morales, éthiques et civiques dans la lutte contre la corruption.

M. Wetta a indiqué que les participantsont pris connaissance d’une étude commanditée par le REN-LAC, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2013-2016.

L’étude a eu pour objectif de relever les liens existant entre les valeurs morales, éthiques et civiques et la corruption afin de mieux orienter les actions des différents acteurs de la lutte contre la corruption.

De l’avis des responsables de la société civile et des medias, l’étude relève que les valeurs cardinales de la société traditionnelle ont laissé place à des valeurs négatives dont les plus dominantes sont la malhonnêteté et le non-respect du bien commun.

Par ailleurs, de l’avis des parents d’élèves, il y a une perte des valeurs traditionnelles constituées essentiellement de la crainte de Dieu et du respect des anciens au profit de nouvelles valeurs basées sur la puissance de l’argent avec pour conséquence un développement du phénomène de la corruption.

L’étude note également la nécessité d’impliquer les autorités religieuses et coutumières en tant que dépositaires des valeurs morales, dans la lutte contre la corruption.

«Le rôle des coutumiers et religieux est très important et s’ils se mettent dans la danse, ils doivent pouvoir nous enseigner », a soutenu l’enseignant-chercheur Fernand Sanou.

Le REN-LAC entend aussi étendre la sensibilisation à d’autres couches sociales en vue d’envisager des actions communes pour la promotion des valeurs morales.


als/taa/ss
Commentaires