Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la malnutrition aiguë sévère: l’UNICEF et l’UE offrent des intrants de 3 milliards de F CFA
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Sidwaya
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le représentant résident de l’UNICEF au Burkina reçu en audience
Lundi 5 mai 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le représentant résident de l’UNICEF au Burkina, Marc Rubin




L’UNICEF et l’Union européenne ont offert des intrants nutritionnels d’une valeur de trois milliards de F CFA au ministère de la Santé, le lundi 30 mai 2016, à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, 120 000 enfants souffrent de malnutrition. C’est ce qu’ont révélé les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale réalisée en 2015. Pour pallier cette situation, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en collaboration avec l’Union européenne (UE) a offert au ministère de la Santé, des intrants nutritionnels d’une valeur de trois milliards de F CFA. A en croire, le représentant-résident de l’UNICEF au Burkina Faso, Marc Rubin, ce don vient en appui au programme de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère qui a été mis en place en 2008, par le gouvernement burkinabè. Selon lui, les besoins en aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et en d’autres médicaments de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère ont augmenté au fil des ans. Les achats sont passés d’un milliard en 2011 à trois milliards de francs CFA en 2016, a-t-il précisé. « Malgré cette augmentation des besoins, l’UNICEF a pu garantir la majorité des achats grâce à l’UE qui a assuré à elle seule 90% des besoins de l’année 2016 », a-t-il indiqué. Le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, a adressé ses vifs remerciements aux donateurs. Il a précisé que ces intrants seront intégrés dans la gestion de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) qui sera chargé de les répartir pour les mettre à la disposition des structures sanitaires en fonction des besoins exprimés. D’après les explications du ministre, c’est l’UNICEF qui assurait directement l’approvisionnement des centres de santé en intrants nutritionnels, à travers des associations et ONG. Toutefois, depuis le 6 janvier 2016, a poursuivi le ministre, le département de la santé et l’UNICEF ont signé un protocole d’accord avec la CAMEG lui conférant la gestion et la distribution des intrants nutritionnels sous la tutelle du ministère de la Santé. A l’entendre, ces dispositions visent à assurer un stockage de ces produits dans des conditions optimales en vue de garantir leur qualité. « Cette convention va permettre une distribution efficace des intrants nutritionnels à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et assurer leur disponibilité à travers des stocks de roulement et de sécurité suffisants », a-t-il souligné.


Nadège YAMEOGO
Commentaires