Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est : la fiscalité expliquée aux opérateurs économiques
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Sidwaya




La représentation de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est a organisé un séminaire d’information sur la fiscalité à l’intention des opérateurs économiques de la région, le 26 mai 2016 à Tenkodogo. Il s’est agi de leur expliquer les nouvelles implications de la loi des finances 2016 et d’échanger sur le civisme fiscal.

Les opérateurs économiques de la région du Centre-Est étaient à l’école de la fiscalité, le 26 mai 2016 à Tenkodogo, à l’initiative de la représentation de la chambre de commerce et d’industrie de ladite région. Cette rencontre a eu pour but d’informer davantage les contribuables sur la fiscalité et d’échanger directement avec eux. Les opérateurs ont relevé leurs difficultés qui se résument à l’absence de comptabilité dans la majorité des sociétés de la place et à la peur du fisc. Ils se disent être excédés par la lenteur administrative dans le règlement des factures par l’Etat, le manque d’informations, la complexité des outils de recouvrement et l’utilisation d’intermédiaires pour payer les impôts. C’est pour répondre à ces préoccupations que deux communications dont, l’une sur les nouvelles implications de la loi des finances 2016 et l’autre sur le civisme fiscal, ont été faites aux participants.
La représentante de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est, Marie Elisabeth Bouda, a dit attendre des participants que les nouvelles dispositions soient bien comprises et que les relations entre la direction régionale des impôts et les opérateurs économiques soient bien claires. Pour elle, ce séminaire s’imposait car, le Centre-Est est une région frontalière avec deux pays que sont le Togo et le Ghana. Les opérateurs économiques sont obligés de traiter avec l’extérieur. «Il est de fait opportun pour eux de comprendre ce que c’est que la fiscalité, et être informés sur les nouvelles dispositions qui ont été prises en leur faveur», a martelé Marie Elisabeth Bouda.
Pour atteindre cet objectif, un des communicateurs, Auguste Kam, a axé son exposé sur les principaux régimes d’imposition, LES OPTIONS de régime d’imposition et les effets de la révision des seuils d’assujettissement à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les termes, comme le réel normal d’imposition, le réel simplifié d’imposition et la contribution des microentreprises ont été largement expliqués. Il a également présenté les nouvelles mesures de faveurs fiscales au titre de l’année 2016. Au nombre de deux, elle consiste, d’une part, à la réduction du droit fixe de la contribution des patentes des gérants de stations et, d’autre part, à l’institution d’un forfait au titre des droits d’enregistrement des mutations volontaires de propriétés de biens immeubles à usage d’habitation.

Démystifier l’administration fiscale

La deuxième communication faite par le directeur régional des impôts du Centre-Est, Mamadou Ki, a dégagé les causes de l’incivisme fiscal avant de proposer des solutions. Selon lui, l’incivisme fiscal a plusieurs causes dont la rigidité et l’autoritarisme de l’administration fiscale, l’incompréhension des textes fiscaux dus à l’analphabétisme de la majorité des contribuables et le manque de clarification dans l’exécution des dépenses publiques. Pour un civisme fiscal bien réussi, Mamadou Ki a insisté sur la nécessité, pour l’Etat, de démystifier d’abord l’administration fiscale en enlevant la peur qu’elle inspire aux usagers, de sensibiliser ensuite les contribuables et d’instaurer une transparence dans la gestion de la chose publique.
A l’issue de ces communications, les opérateurs économiques ont cherché à mieux comprendre les implications des différents régimes d’imposition et assujettissement à la TVA, la collecte et le reversement de la TVA. Ils ont émis la nécessité d’organiser des rencontres périodiques avec les services des impôts pour instaurer un bon partenariat entre eux.


Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment