Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mines au Burkina : une ONG dénonce une "lenteur" dans l’adoption de textes d’application du nouveau code minier
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Alerte Info
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de code minier : des OSC plaident pour son adoption rapide
Jeudi 2 octobre 2014. Ouagadougou. La Coalition des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso a animé une conférence de presse pour une adoption diligente du projet de code minier en relecture depuis 2010 pour remplacer celui entré en vigueur en 2003. Photo : Jonas Hien, président de la Coalition




L’Organisation burkinabè pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) dénonce une "lenteur" dans l’élaboration des textes d’application du nouveau code minier adopté sous la transition, a dit mardi son secrétaire exécutif Jonas Hien, lors d’une rencontre à Ouagadougou.

"Mettre une année pour adopter les textes d’application d’une loi, nous pensons que c’est trop", a indiqué M. Hien, ajoutant que "nous sommes en train de nous organiser pour voir dans quelle mesure en tant qu’organisation de la société civile qui s’est battue pour l’adoption de ce code-là, comment on peut amener les autres acteurs à ce qu’on puisse aller rapidement dans l’adoption des textes d’application".

Pour lui, "c’était de la responsabilité du gouvernement une fois que le parlement a adopté une loi de mettre en place immédiatement ces textes d’application", estimant que le ministère en charge des Mines "est la seule institution à pouvoir dire pourquoi l’adoption des textes se font attendre".

Comme autres explications, "nous pensons qu’il y a un certain nombre de débats qui se mène encore autour de ces textes-là parce que ça implique plusieurs acteurs dont les investisseurs miniers qui ont encore leur avis à donner sur l’adoption de ce code", a-t-il renchéri.

En ce qui concerne une révision du code évoquée par le président de l’Assemblée nationale burkinabè Salif Diallo en vue de le rendre plus "compelt", notamment au profit des générations futures, le secrétaire exécutif de Orcade Jonas Hien s'est montré sceptique.

"Si vous révisez ce code-là aujourd’hui, je ne vois pas ce que vous allez mettre dedans qui va constituer un avantage pour le peuple burkinabè à moins de vouloir mettre des choses uniquement pour les investisseurs minier", a-t-il laissé entendre, qualifiant ceux qui ont adopté le code de "patriotes".

Créée en fin 2011, Orcade est une association apolitique burkinabè, non gouvernementale et à but non lucratif. Elle a pour objet essentiel les questions économiques et sociales visant à promouvoir le développement.

BBO
Commentaires