Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SEP : Boureima Ouédraogo désormais aux commandes
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Sidwaya
Journée
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journée nationale de la liberté de la presse : les relations médias/changements politiques au menu de la 17e édition
Mardi 20 octobre 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Les hommes et femmes de médias du Burkina commémorent la Journée nationale de la liberté de la presse dont la 17e édition est placée sous le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?". Photo : Boureima Ouédraogo, directeur de publication du bimensuel Le Reporter




La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) a organisé, les 28 et 29 mai 2016 à Léo, une assemblée générale ordinaire sous le thème : «Les défis de l’entreprise de presse privée au Burkina : perspectives futures». A l’occasion, le directeur de publication du journal Le Reporter, Boureima Ouédraogo, a été porté à la tête de la structure.

La rencontre de Léo, organisée par la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), a été présidée par le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou et parrainée par Edouard Ouédraogo, président d’honneur de la société Le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, l’ex-président du Conseil national de la Transition, Chérif Moumina Sy, l’ex-présidente du Conseil supérieur de la communication Béatrice Damiba, l’ancien ministre de la Communication, Fréderic Nikièma et l’ex-ministre des Postes Amadou Nébila Yaro, ont été les invités de marque du conclave.
Le président sortant de la SEP, Lookman Sawadogo qui dirige la structure depuis janvier 2015, a dressé un bilan satisfaisant de ses quatorze mois de gestion. Il a notamment cité l’organisation de deux assemblées générales statutaires, la participation active aux côtés des organisations professionnelles des médias à la lutte contre la suspension des émissions interactives par le CSC. M. Sawadogo a également énuméré la mobilisation contre les amendes élevées fixées en contrepartie de la dépénalisation des délits de presse et la mobilisation aux côtés des journalistes Adama Damiss Ouédraogo et Caroline Yoda qui bénéficient maintenant d’une liberté provisoire, dans le cadre du dossier du putsch déjoué. Revenant sur le thème de la rencontre : «Les défis de l’entreprise de presse privée au Burkina : perspectives futures», le représentant du parrain Robert Ouédraogo, a indiqué que les coûts de production ont connu une hausse exponentielle alors que les prix des journaux restent inchangés depuis treize ans. Robert Ouédraogo a aussi salué le professionnalisme de la presse burkinabè malgré les nombreuses difficultés qu’elle traverse au quotidien. Le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou a rappelé quelques mesures prises par l’Etat pour résoudre un tant soit peu ces difficultés. Ce sont, entre autres, l’augmentation de la subvention à 400 millions de FCFA, l’exonération des taxes de douanes pour le matériel de presse. Le ministre a déclaré que le gouvernement poursuit les réflexions en vue d’assurer un accompagnement pérenne et structurant des entreprises de presse. Avant de lever la séance, la SEP a renouvelé ses instances. Ainsi donc Boureima Ouédraogo du journal Le Reporter a été élu président. Le secrétariat général est revenu à Touwendinda Zongo, de Mutations. Dieudonné Zoungrana du quotidien Aujourd’hui au Faso se chargera du secrétariat à la prospective. La trésorerie et le secrétariat à la communication, reviennent respectivement à Beldh’Or Sigué (Le Pays) et à Inoussa Ouédraogo (Bendré).

Synthèse de Tilado Apollinaire ABGA
Commentaires