Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Production de ciment : "CIMAF" implante son usine à Bobo-Dioulasso
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Sidwaya




La société les Ciments de l’Afrique (CIMAF) mettra sur le marché d’ici à décembre 2017, du ciment « made in Bobo-Dioulasso ». Le Premier ministre, Paul Kaba Thieba a posé, le vendredi 27 mai 2016 dans la nouvelle zone industrielle de la ville de Sya, la première pierre de la future cimenterie de « CIMAF » qui va produire chaque année 700 000 tonnes de ciment.

La cimenterie les Ciments de l’Afrique, (CIMAF) dont la première pierre a été posée, le vendredi 27 mai 2016 s’étendra sur une superficie de 7,5 hectares dans la nouvelle zone industrielle, au secteur n°23 de Bobo-Dioulasso. Les travaux de construction vont durer près de 18 mois et vont créer environ 600 emplois au cours de cette phase de réalisation. Le premier sac de ciment est attendu en décembre 2017. Ce sont 700 000 tonnes de ciment qui sortiront de cette usine chaque année. Elle va occasionner dans la phase d’exploitation, près de 200 emplois directs et indirects. La société « CIMAF » a injecté 25 millions d’euros, soit 20 milliards de F CFA, dans la construction de cette infrastructure à Bobo-Dioulasso. Le président du groupe « CIMAF », Anas Sefrioui a affirmé que l’usine va donner un coup d’accélérateur au développement du Burkina Faso et va conforter Bobo-Dioulasso dans son rôle de capitale économique. Il a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour protéger l’environnement et que la société va accorder une place de choix aux cadres burkinabè. Anas Sefrioui a loué les efforts du gouvernement burkinabé dans la mise en œuvre de ce projet. Il a souhaité une baisse des importations du ciment, afin de protéger les industries burkinabé qui sont dans le domaine.

« Un don de Dieu »

Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, l’usine « CIMAF » à Bobo-Dioulasso « est un don de Dieu » et traduit l’excellence des relations entre le Burkina Faso et le Maroc. Il a relevé l’importance de cette usine dans le développement économique et social du Burkina Faso, en général et, de la cité de Sya en particulier. La volonté du gouvernement est de faire de Bobo-Dioulasso, un centre industriel et financier important, a indiqué M. Thiéba. « Le gouvernement s’emploiera à faire de telle sorte que la ville soit un centre de production, de création de richesses et d’emplois. Je pense que la pose de la première pierre est un exemple. C’est un premier pas dans cette direction. Nous allons poursuivre les efforts pour que cette ambition se réalise au terme de ce quinquennat », a laissé entendre le chef du gouvernement. Il a apporté les encouragements du gouvernement à Anas Sefrioui et a invité les industriels à lui emboîter le pas. Le représentant du chef suprême des Bobo mandarè, Adama Sanou, a rassuré que des espaces seront toujours disponibles pour tout investissement à Bobo-Dioulasso. Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Jérémie Kouka Ouédraogo, a abondé dans le même sens, en laissant entendre que la commune est prête à soutenir toute initiative qui tend à créer de l’emploi dans la ville de Sya. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a encouragé le président du groupe « CIMAF » pour son initiative d’installer une cimenterie « de dernière génération » à Bobo-Dioulasso qui va produire du « ciment de haute qualité ». Pour lui, cette réalisation va booster le développement socioéconomique du pays et améliorer les conditions de vie des populations. Le ministre Sanou a appelé le promoteur à faire des efforts, afin de réduire le coût du ciment pour le mieux-être des populations. Il l’a rassuré que le gouvernement va l’accompagner dans cette quête. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a invité la population de Bobo-Dioulasso à prendre soin de cet outil et à profiter au mieux des opportunités qui vont se présenter à elle. « CIMAF » est une entreprise marocaine créée en 2011 et présente dans une douzaine de pays africains. L’usine de Bobo-Dioulasso sera la deuxième cimenterie de la société au Burkina Faso, la première étant installée à Ouagadougou.

Adaman DRABO
Commentaires