Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7454 du 8/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Exploitation minière au Burkina Faso : les OSC se penchent sur la responsabilité sociale des entreprises
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




L’ONG Diakonia a organisé en partenariat avec le Réseau Afrique jeunesse du 4 au 5 juillet 2013 à Ouagadougou un forum des Organisations de la société civile (OSC) sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les industries extractives. L’objectif est de faire comprendre aux parties prenantes, les enjeux, défis et opportunités de la RSE au Burkina Faso.

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités de ses partenaires, l’ONG Diakonia a organisé en partenariat avec le Réseau Afrique jeunesse (RAJ), un forum des Organisations de la société civile (OSC) sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les industries extractives. Selon le président de la RAJ, Daniel Da Hien, ce forum est un cadre d’échange et d’information sur l’activité minière au Burkina Faso entre acteurs intervenant dans le secteur notamment, l’Etat, les industries extractives et les OSC. Pendant deux jours, les participants ont eu droit à des communications et échangé sur des thèmes en rapport avec l’historique, l’état des lieux, les dispositions fiscales dans les industries extractives selon le code minier, les actions de la société civile en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources minières. A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations. Pour sa part, la société civile doit assurer une veille sur l’application des textes et effectuer un plaidoyer auprès de l’Etat afin de combler les insuffisances, les vides et les manquements aux textes juridiques. En ce qui concerne les compagnies minières, les « forumistes », estiment nécessaire qu’elles améliorent la communication avec les populations et la société civile, qu’elles publient les cahiers de charge des entreprises minières et qu’elles développent des projets durables pour les populations. Quant à l’Etat, ils l’ont recommandé de renforcer la gouvernance locale, le suivi-contrôle des entreprises extractives et la mise en place d’un fonds de soutien aux populations pour les activités de développement communautaire.Par ailleurs, les résultats des travaux ont permis de mettre en évidence des constats tels le développement des fléaux sociaux, la destruction de l’écosystème, le manque de communication des parties prenantes et le manque de transparence dans l’utilisation des recettes minières perçues par l’Etat.
Le président du RAJ a rappelé que le Burkina est devenu un pays minier, et pour cela, une attention particulière est recommandée pour qu’il y ait une transparence dans la gestion des recettes minières. « Nous demandons que la RSE qui est pratiquée soit inscrite dans les habitudes des sociétés minières pour réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement », a indiqué M. Da Hien. Selon lui, la RSE est un processus volontaire qui consiste pour les entreprises à allier le profit recherché avec la résolution des problèmes sociaux liés à leur présence dans un endroit précis. « La RSE, c’est des actions que la société pourrait faire volontairement en dehors du contrat qui le lie à l’Etat pour l’équilibre social dans la zone dans laquelle elle intervient. Des sociétés auraient pu se limiter aux cahiers de charge, mais ça ne suffit pas », a-t-il expliqué. Quant au représentant de la Chambre des mines, Seka Ki, il a salué la tenue de ce forum et souhaité que ces genres de rencontres puissent être organisées régulièrement pour apporter des informations sur l’exploitation minière. « La Chambre des mines prend acte des recommandations faites, les sociétés minières s’engagent à assumer leur rôle sociétale », a-t-il rassuré. De son côté, le représentant des communes abritant des sites miniers, Kader Seynou, maire de Boromo de relever : « Ce forum est à saluer. Lorsque la RSE est bien dégagée, il y a moins de problèmes. Nous sommes les plus proches de la population, lorsqu’il y a des problèmes sur une mine, c’est le maire qui est interpellé et il a l’obligation d’intervenir ». Il souhaité que des forums puissent être organisés dans les communes au profit de l’ensemble des acteurs à la base.

Adama SEDGO
Lala ZAGRE
(Stagiaire)

 Commentaires