Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le Représentant des Nations Unies salue la «conduite satisfaisante» des élections municipales
Publié le samedi 28 mai 2016  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, le 06 février 2016 à Ouagadougou




Ouagadougou - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, a salué vendredi le déroulement des élections municipales du 22 mai dernier, qui ont connu la victoire du parti au pouvoir au Burkina Faso.


«J’ai félicité le président Kaboré ainsi que le gouvernement et le peuple burkinabè pour la conduite satisfaisante des élections locales de la semaine dernière qui apportent une conclusion heureuse au processus de transition au Burkina Faso», a déclaré M. Chambas, à l’issue d’une audience avec le président burkinabè Roch Kaboré.

Les conseillers municipaux qui étaient dans la quasi-totalité sous le contrôle du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, avaient été dissous par les autorités de la transition en novembre 2014.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) a remporté plus de la moitié des sièges selon des résultats provisoires publiés mercredi soir par la Commission électorale nationale indépendante.

Désormais, le Burkina Faso peut à nouveau consacrer ses énergies aux défis du développement, a martelé le diplomate Onusien qui séjourne à Ouagadougou dans le cadre de sa tournée dans les pays du G5-Sahel.

Le G5-Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en février 2014 par cinq États du Sahel que sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.


M. Chambas a, en outre, soutenu qu’il a informé le président burkinabè du rôle du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) – qui vient d’être établi suite à la fusion du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest avec le Bureau de l’Envoyée Spéciale pour le Sahel-.

Il a rassuré que la «priorité» de son institution demeure le renforcement de la coordination avec tous les partenaires, pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie des Nations Unies pour le Sahel, notamment dans les pays membres du G5-Sahel.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires