Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BSIC a investi près de 400 milliards de FCFA au Burkina en une décennie
Publié le samedi 28 mai 2016  |  AIB
Braquage
© Autre presse par DR
Braquage à la BSIC de TAMPOUY : Près de 14 millions de F CFA emportés




Ouagadougou - La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-Burkina) a investi entre 2004 et 2015 au Burkina Faso, près de 400 milliards de FCFA dans plusieurs secteurs, a appris vendredi l’AIB auprès de son premier responsable Hissène Ahmat Senoussi.

«Au cours des dix dernières années, nous (BSIC-Burkina) avons injecté dans l’économie burkinabè environ 400 milliards de FCFA (…) et nos concours sont allés dans le sens de l’orientation économique fixée par les autorités», indique une note remise à l’AIB par Hissène Ahmat Senoussi.

Le document renseigne que le secteur agricole a bénéficié de 105 milliards de FCFA, le commerce général de 87 milliards, les hydrocarbures et énergie de 66 milliards de FCFA, les BTP de 43 milliards de FCFA et les salariés de 24 milliards de FCFA.

Plus de 8 milliards de FCFA ont été investis dans les secteurs sociaux (éducation, santé, immobilier) et la Société nationale des fibres et textiles (SOFITEX) a bénéficié d’un soutien annuel de 18 milliards de FCFA, précise la même source.

Selon la note, 48 milliards de FCFA de bons et de titres publics ont été émis dont 15 milliards pour le Burkina Faso et 33 pour les autres pays de l’UEMOA.

Hissène Ahmat Senoussi s’est adressé vendredi à l’AIB, en marge d’une audience accordée à son groupe bancaire par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.


«Nous sommes ici pour confirmer notre soutien et notre accompagnement au Burkina (…). Nous sommes confiants qu’au Burkina, nous allons réaliser beaucoup de projets importants et stratégiques», a affirmé le PDG du groupe BSIC, Ali Omar Almoktar.

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), regroupant de nos jours 14 filiales en Afrique, a été créée le 14 avril 1999.

Elle se veut l’instrument financier d’intégration économique de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), créée le 4 février 1998 en Lybie et qui regroupe 28 Etats africains.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires