Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : vers la création de pools judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme
Publié le samedi 28 mai 2016  |  AIB
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Thérèse Traoré, premier président de la Cour de cassation




Ouagadougou - La justice burkinabè a entamé ce vendredi, des réflexions sur la création de pools judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, qui prend de l’ampleur dans la sous-région, a-t-on constaté à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Selon la présidente du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Thérèse Traoré/Sanou, au cours de cette rencontre, les acteurs de la Justice passeront en revue l’avant-projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des pools judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme.

Mme Traoré a précisé que l’avant-projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des pools judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée transnationale sera examiné.

«L’organisation judiciaire sera bien outillée pour faire face à ces actes», a soutenu Madame Thérèse Traoré.

La rencontre permettra de faire, selon toujours Mme Traoré, l’examen de propositions de distinctions honorifiques à certains magistrats.

La présidente du CSM a affirmé qu’il y a eu, à un moment donné, des polémiques autour des bonifications d’échelon accordées à certains magistrats sur « la base des textes de la fonction publique».

Elle a soutenu que maintenant, dans l’ossature de la magistrature, il y a « un texte qui prévoit que pour que le magistrat puisse bénéficier d’une bonification, il faut que le Conseil supérieur de la magistrature s’y prononce ».

En effet, il peut avoir des décorations mais «si le Conseil supérieur de la magistrature ne donne un avis favorable», ces décorations ne pourront donner droit à des bonifications, a-t-elle ajouté.

En rappel, le Conseil supérieur de la magistrature procèdera le 4 juin prochain, au renouvellement de ses membres dont le mandat vient bientôt à expiration, précisément le 22 juin 2016.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires