Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fraude fiscale : Le Burkina adhère à un mécanisme international
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Rémis Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement




L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi, 25 mai 2016, au palais de Kosyam. L’exécutif a examiné de nombreux dossiers et marqué son accord pour l’adhésion du Burkina Faso à un mécanisme international de lutte contre la fraude fiscale.

Le gouvernement burkinabè, résolument engagé dans la lutte contre la fraude fiscale, a adopté hier, mercredi, 25 mai 2016, en Conseil des ministres un décret marquant son accord pour l’adhésion du pays à un système international de lutte contre la fraude fiscale. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou. «Le Conseil a marqué son accord pour l’adhésion du Burkina Faso au cadre inclusif de mise en œuvre du projet de lutte contre le phénomène de l’érosion de base imposable et de transfert direct de bénéfice», a-t-il déclaré au perron de Kosyam. L’adhésion du Burkina Faso à ce cadre, a expliqué M. Dandjinou, va lui permettre de bénéficier d’un certain nombre de renseignements dans le domaine des finances afin de lutter contre la fraude fiscale. Car de son avis, le mécanisme livrera à l’administration financière des informations sur la traçabilité de l’érosion fiscale au Burkina Faso. L’exécutif s’est aussi penché sur la question des délais de passation des marchés publics à travers l’adoption d’une feuille de route devant les réduire. «Cette mesure va permettre d’aboutir dans quelques semaines à une réorganisation de la procédure de passation des marchés publics afin de réduire substantiellement les délais. Ces délais réglementaires pour les prestations intellectuelles sont fixés de nos jours à 181 jours, 158 pour les appels d’offre ouverts contre 151 jours pour les appels d’offre restreints», a dit Rémis Dandjinou. Le Conseil des ministres n’a pas passé sous silence, l’épineuse question de la disponibilité de l’eau potable. «Le Conseil a adopté le 8e plan entre l’Etat et l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Il s’agit à travers cet accord, de maintenir le soutien de l’Etat dans l’accompagnement de l’ONEA afin qu’il participe efficacement à la mise en œuvre du programme du gouvernement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement», a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.

Quant au département des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, il a réussi à faire passer deux décrets. Le premier, a confié le ministre Dandjinou, porte sur les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements d’enseignement de conduite des véhicules terrestres à moteur, communément appelés auto-écoles. A l’en croire, ces mesures visent à régulariser l’ouverture des auto-écoles et la limitation de la durée des licences fixée désormais à 7 ans. Le renouvellement du parc-auto a été un autre dossier important sur lequel le Conseil a donné son avis. Il a décidé d’exonérer les droits de douanes à un certain nombre de véhicules. «Il s’agit, entre autres, de 400 véhicules de transport routier de marchandises, 400 autres de transports routiers d’hydrocarbures en vue de renouveler le parc-auto. Cela permettra également au pays de se relier facilement aux zones portuaires, notamment Abidjan, Cotonou, Lomé, etc.», a noté le ministre chargé de la Communication. Celui-ci a également annoncé la tenue d’un point de presse du gouvernement avec les ministres Rosine Coulibaly de l’Economie, des Finances et du Développement et Souleymane Soulama en charge des Transports.


Beyon Romain NEBIE
Commentaires