Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 811 du 8/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fourniture en eau potable et assainissement au Burkina Faso : Le ministère de l’Eau peaufine sa stratégie
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Le Quotidien


Les
© aOuaga.com par AO
Les acteurs de l`eau réfléchissent sur comment impliquer le secteur privé à l`accès durable en eau potable
Jeudi 6 juin 2013.Ouagadougou. Accélérer l`accès durable à l`eau potable et à l`assainissement en milieu rural et semi-urbain au Burkina, comment impliquer le secteur privé; ses sur ce thème que les acteurs de l`eau réfléchissent en présence de la ministre Mamounata Bélem ministre de l`eau. Photo : Mamounata Bélem ministre de l`eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) a organisé, le 5 juillet 2013, à Ouagadougou, une rencontre avec les cadres du département en vue d’adopter un document de programmation des activités. Il s’agit de planifier des actions pour permettre au département de faire face aux défis de fourniture en eau potable au profit des populations sur l’ensemble du territoire national et de réussir l’assainissement au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la première responsable du département, Maïmounata Belem.

Après le premier Conseil d’administration du secteur ministériel de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, à Manga, des recommandations ont été faites pour programmer les activités du département. C’est pour entériner ces recommandations que des cadres du ministère se sont réunis, le 5 juillet 2013, à Ouagadougou, pour réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre. Plusieurs directeurs régionaux et centraux du ministère ont pris part à cette rencontre. Le ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, Maïmounata Belem, a laissé entendre que la concertation vise à dégager des actions pour le programme d’activités 2013 et à envisager les perspectives de 2014 à 2015, conformément aux recommandations faites lors du premier CASEM. Elle a souligné que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement par les populations, constitue un référentiel contenu dans la stratégie de Croissance accélérée et de Développement durable (SCADD) pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est pourquoi, elle a relevé la nécessité de l’engagement des cadres de son département, en vue de la satisfaction de cette mission. Pour elle, l’autre pan, non moins important est l’assainissement des eaux usées. Elle a expliqué qu’en milieu urbain, beaucoup d’efforts sont mis en œuvre, mais que la difficulté subsiste surtout en milieu rural. ‘’ Nous focalisons nos actions, en milieu rural, sur la construction des latrines pour les populations. Mais cela aussi met du temps à se concrétiser puisqu’il ressort des constats, à travers la presse, que la réalisation des latrines par des ministres, des leaders d’associations telle souhaitée par le Premier ministre et l’ONG Water aid, n’a pas pu atteindre un niveau d’exécution satisfaisant’’, a t- elle mentionné. La ministre a indiqué que la rencontre des cadres de son département a passé au peigne fin toutes ces questions afin d’aboutir à des pistes de solution pour l’avenir. Elle a relevé la nécessité d’une sensibilisation des acteurs sociaux, pour que chacun puisse jouer sa partition dans l’aboutissement des prévisions, en termes d’assainissement. Elle a invité l’ensemble des participants à s’engager activement dans les échanges, de sorte qu’à l’issue de la concertation, un document de programmation des activités de son département, pour 2013 à 2015 puisse être adopté. L’application du contenu de ce document devrait permettre la satisfaction de la lettre de mission du ministère, a-t-elle conclu .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires