Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

11es Journées de l’entreprenariat burkinabè : plus de 200 millions de FCFA pour primer les meilleurs projets
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Sidwaya
Journées
© aOuaga.com par A.O
Journées de l`entreprenariat burkinabè : la 9e édition en simultané à Ouaga et à Bagré
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Azalai hôtel. Le top de départ des 9es Journées de l`entreprenariat burkinabè (JEB) a été donné au cours d`une cérémonie. L`édition de cette année se déroule simultanément du 22 au 24 mai à Ouagadougou et à Bagré sous le thème "Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré"




La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a animé une conférence de presse, le mercredi 25 mai 2016 à Ouagadougou, pour faire le point de l’organisation de la 11e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) prévue du 9 au 11 juin 2016.

Trois grandes activités marqueront les Journées de l’entreprenariat du Burkina Faso (JEB) cette année. Il s’agit des « business fora », un cadre d’échange sur les problématiques et les opportunités de développement des affaires, le Salon entreprendre au Faso (SEFA) qui constitue une vitrine pour les entreprises et les porteurs de projets d’accéder à l’offre des services financiers et la nuit du mérite. C’est la substance de l’information livrée ce 25 mai 2016 par le comité d’organisation des JEB aux hommes de médias. Cette 11e édition, placée sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes » se déroulera du 9 au 11 juin 2016 à Ouagadougou. Selon le directeur général de la Maison de l’entreprise, Issaka Kargougou, par ailleurs, président du comité d’organisation, deux sous-thèmes seront présentés au cours des « business fora » : « La problématique du financement des entreprises des jeunes et des femmes dans les filières émergentes » et « Les énergies renouvelables et les opportunités de création et de développement d’entreprises dans les filières émergentes ». De son avis, le Salon entreprendre au Faso aura pour innovation majeure, l’ouverture d’un guichet pour les formalités de création d’entreprise en 24 heures et un espace dénommé « Test entrepreneur » pour permettre aux porteurs de projets et participants aux JEB d’évaluer leur capacité entrepreneuriale. Concernant la nuit du mérite, le directeur général de la Maison de l’entreprise, a indiqué que plus de 200 MILLIONS de francs CFA ont été mobilisés pour primer les meilleurs projets parmi 693 inscrits pour la compétition des plans d’affaires.


La diaspora burkinabè encouragée à participer


« Les prix offerts par la Fondation CORIS d’une valeur de 100 MILLIONS de FCFA ont permis à 136 étudiants des universités et grandes écoles burkinabè de postuler à la compétition » a-t-il ajouté. Issaka Kargougou a, en outre, souligné que l’édition 2016 offre la possibilité à la diaspora burkinabè de participer à la compétition avec des projets qu’elle désire mettre en œuvre au niveau du pôle de croissance de Bagré. Au cours du point de presse, les journalistes se sont intéressés au bilan des éditions précédentes. « A chaque édition, nous organisons avant la clôture, une enquête de satisfaction et il ressort que 85 à 90 % des participants trouvent satisfaction à participer et souhaitent que l’édition ultérieure puisse se tenir » a répondu le directeur général de la Maison de l’entreprise. Nous avons pu mobiliser auprès des partenaires financiers, a-t-il poursuivi, plus d’un milliard 200 millions de FCFA de subvention directe au titre des éditions antérieures et 241 lauréats ont été primés avec 70% de projets mis en œuvre pour près de 2000 emplois crées. « A cela, il faut ajouter la mise en contact direct entre les banques et institutions financières et les promoteurs de projets » a précisé le conférencier. Sur la question relative aux filières émergentes au Burkina Faso, l’économie du numérique, la culture du soja, du manioc, du tournesol et du moringa sont autant de filières porteuses où la jeunesse peut investir, a soutenu M. Kargougou. Concernant la sécurité, il a rassuré que des mesures ont été prises « pour la sécurisation du pavillon du Soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) où se tiendront les JEB ».


Abdoulaye BALBONE
Yssoufou SAGNON
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment