Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annulation des élections municipales à Béguédo : quatre partis politiques mécontents
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  AIB
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : pas d`affluence à l`école de la Patte d`Oie de Ouaga
Dimanche 22 mai 2016. Ouagadougou. Plus d`une heure et demi après l`ouverture des bureaux de vote, ce n`était pas la grande affluence aux bureaux de vote installés aux écoles A et B du quartier Patte d`Oie




Tenkodogo - Un regroupement de partis politiques, composé du MPP, l’ODT, l’URDB et le PDS/METBA, a organisé le 23 mai 2016, une marche de protestation suite à l’annulation des élections municipales du 22 mai 2016 dans la commune rurale de Béguédo.

Quatre partis politiques (MPP, l’ODT, l’URDB et le PDS/METBA) ont organisé une marche de protestation pour témoigner leur mécontentement suite à l’annulation des élections municipales du 22 mai 2016 dans la commune rurale de Béguédo et souhaiter sa reprise dans les meilleurs délais.

Partis du rond-point de la ville, des représentants et militants (es) des partis politiques (le MPP, l’ODT, l’URDB et le PDS/METBA), «protestataires» de l’annulation des élections municipales dans leur commune, ont sillonnés des artères de la ville, tenant des banderoles sur lesquels sont écrit les noms partis politiques et des messages du genre «oui pour des élections apaisées à Béguédo! Non à la prise en otage de notre commune !» ou encore, «A bas le terrorisme électoral» et en scandant, «On veut élection à Béguédo», avant prendre la direction de la préfecture où attendait le premier responsable de la commune, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune (PDS) de Béguédo, Lawal Maurice Bado.

Le message contenu dans la lettre qui a été remis au PDS dit ceci : «Suite au blocage du processus électoral dû aux actes de vandalisme sur le siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI) et d’agression physique et morale, de voies de fait sur les militants du MPP par les militants du Nouveau temps pour la démocratie, les élections municipales du 22 mai n’ont pu être organisées. Nous déplorons cet état de fait et condamnons la prise en otage de notre commune par des individus qui ont pour objectif d’étouffer le développement de notre collectivité pour des intérêts purement égoïstes. Aussi, demandons-nous à l’Etat de prendre les dispositions nécessaires pour des élections libres, transparentes et apaisées».

Les représentants des partis politiques, organisateurs de la marche ont à travers leur porte-parole soutenu qu’il n’était pas lieu de reporter les élections à Béguédo. Ils précisent en outre que le but cette marche ce 23 mai 2016 est d’exprimer leur mécontentement, amertume et autre déception et à interpeler l’Etat à prendre ses responsabilités à travers la prise de mesures fortes afin d’instaurer l’autorité de l’Etat sur le territoire national et non à Béguédo seulement.

Ils souhaitent l’organisation dans un meilleur délai les élections municipales dans la commune. «Il n’y avait pas de problème à Béguédo. On dit que Béguédo brûle, alors qu’il n’en ait rien dans la cité. C’est de la pure manigance et d’intoxication», fustige Hamidou Bara, porte-parole des manifestants. «Depuis que les chose ont commencées, les militants (es) MPP ont toujours prôné le dialogue et la voix légale pour résoudre nos différends. C’est pour cette raison que nous voulons à travers cette marche, dire de vive voix aux autorités de notre pays que nous souhaitons une organisation rapide des élections municipales dans notre commune», a-t-il ajouté.

Après avoir reçu des mains du porte-parole des partis organisateurs de la marche, Hamadou Bara leur lettre. Lawal Maurice Bado a rassuré les manifestants qu’il transmettra fidèlement à qui de droit leur lettre et la réponse qui sera donnée leur sera parvenue en temps opportun. En rappel, le 12 mai dernier, des militants de partis politiques se sont affrontés dans la commune rurale de Béguédo, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est. Cet affrontement a enregistré des blessés, le saccage du siège de la CECI, la destruction des documents, des matériels électoraux et des motos incendiées, à une semaine de l’ouverture de la campagne pour les élections municipales dans cette localité. Cette situation a conduit les autorités à annuler la tenue des élections municipales à Béguédo.

Bougnan NAON
Commentaires