Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion de la pêche dans l’espace UEMOA : l’harmonisation de la réglementation en examen à Ouagadougou
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Sidwaya
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"




L’Union économique et monétaire ouest-africaine tient du 24 mai au 26 mai 2016 à Ouagadougou, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre par les Etats-membres de la réglementation communautaire dans le sous-secteur de la pêche.

La réglementation communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le secteur de la pêche est en question, du 24 au 26 mai 2016 à Ouagadougou. Les responsables dudit secteur, dans les huit pays-membres, sont en effet réunis durant trois jours dans la capitale burkinabè pour évaluer l’état de transposition des directives communautaires dans leurs Etats respectifs. Il s’agit spécifiquement de la directive instituant un régime commun de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches au sein de l’UEMOA et de celle portant régime commun de gestion durable des ressources halieutiques dans les Etats-membres de l’union. Les experts vont ensuite définir des conditions appropriées pour accélérer la mise en œuvre de ces normes communautaires. Parallèlement à la revue du cadre normatif de la pêche, la rencontre sera également l’occasion de renforcer les capacités des experts et statisticiens de la zone UEMOA dans la production de bulletins statistiques périodiques sur la pêche. La directrice de cabinet du commissaire chargé de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement, Maria Luisa Ferreira, a rappelé que les Etats-membres disposaient de deux années, depuis l’adoption en 2014, pour internaliser les directives communautaires dans leur droit national. Ces différents textes doivent donc entrer en vigueur normalement au cours de cette année 2016. La mise en cohérence des politiques nationales des huit Etats en matière de pêche et d’aquaculture est essentielle pour la gestion durable des ressources halieutiques, a-t-elle laissé entendre. Et d’insister sur la raréfaction de plus en plus prononcée de ces ressources, due à leur surexploitation dans la majeure partie des Etats-membres. «Pourtant, le secteur de la pêche constitue une composante essentielle du développement économique et social de nos pays en ce qu’il contribue à la sécurité alimentaire, à l’offre d’emplois et à la génération de devises », a-t-elle soutenu. De son avis, l’entrée en vigueur de ces textes permettra aux Etats de contrôler la circulation des navires pirates dans les eaux territoriales et de surveiller l’accès aux points d’eau ainsi que l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles. Une harmonisation réussie de cette réglementation créera les conditions pour une gestion durable de ces ressources, foi de Mme Ferreira.

Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires