Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dapélogo: des militants interdisent le vote dans 11 bureaux
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : Zéphirin Diabré fait le rang pour voter
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle, Zéphirin Diabré, a fait le rang avant de rentrer voter dans son quartier de Zogona




Le processus électoral a été bloqué dans 11 bureaux de vote de la commune de Dapélogo. Il s’agit des bureaux dans les villages de Somnawaye, Ouamzang-Yiri, Pamtanga, Tanguiga, Nioniogo, Tanghin-Niandéghin, Korom, Mandéghin et Kougdou.

Pour ces élections municipales, seules les candidatures de l’UPC ont été validées dans les 30 villages de la commune de Dapélogo. Cette situation est due à l’invalidation des listes du CDP et du MPP par les juridictions pour double candidature. En effet, le CDP et le MPP avaient les mêmes candidats dans le village de Somnawaye. Pour ce faire, le CDP a déposé un recours pour l’annulation de ces candidatures ayant abouti à l’invalidation des listes. L’appel du MPP n’a rien donné car la décision de l’invalidation des deux listes a été prononcée par le Conseil d’Etat. Alors, l’UPC se retrouve seul parti en compétition dans cette commune. Cependant, dans certains villages, la population dit ne pas reconnaître les candidats désignés et refusent de voter. En plus, elle a contraint les membres des bureaux de vote à quitter les lieux avec le matériel électoral. « Nos éléments n’ont pas été physiquement agressés, mais verbalement oui. Avec la situation, même dans les bureaux de vote que j’ai visités ce matin, il n’y avait pas plus de 2 ou 3 électeurs qui avaient voté. A ce rythme, nous risquons de ne pas atteindre un taux de participation de 6%. Pour éviter ces situations, il faut que les responsables politiques associent les populations à la base dans la désignation des candidats », s’est indigné le président de la CECI, Bernard Sawadogo. Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, venu en pompier, a d’abord rencontré les responsables des démembrements de la CENI et les responsables des partis politiques du MPP, du CDP et de l’UPC, en vue de trouver des solutions.
Me Barthélémy Kéré appelle à la retenue et à une volonté des protagonistes à fumer le calumet de la paix : « Les responsables des partis politiques que nous avons rencontrés pensent qu’il est important que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour que le scrutin se poursuive normalement là où il a commencé et soit ouvert là il n’a pas commencé. Et nous sommes heureux d’un tel aboutissement et chaque parti politique va jouer sa partition ». Mais aux dernières nouvelles, le blocus n’a pas pu être levé. Nous avons joint au téléphone le président de la CECI, Bernard Sawadogo, peu après 18h, qui était « au regret » de nous informer que les tentatives de redéploiement du matériel dans les bureaux de vote concernés n’ont pas abouti.


Abdias Cyprien
SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment