Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 2016: Le président de la Commission burkinabè "satisfait" du démarrage du scrutin
Publié le dimanche 22 mai 2016  |  Alerte Info
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : le président du Faso a voté à son lieu habituel
Dimanche 22 mai 2016. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Kaboré, accompagné de son épouse a voté un peu plus d`une heure et demi après l`ouverture des bureaux de vote à son lieu habituel à savoir l`école primaire publique B du quartier Patte d`Oie. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)




Le président de la Commission électorale indépendante du Burkina (Ceni), Me Barthélemy Kéré, a montré sa "satisfaction" pour le démarrage des élections municipales en cours dimanche dans le pays, après avoir voté vers 06H10 (GMT et heure locale) au groupe scolaire Saint-Viateur, à l’Est de Ouagadougou.

"Moi j’ai un sentiment de satisfaction car les choses démarrent bien. Le scrutin se réalise ici, le dispositif (matériel) est là de même que les membres du bureau et les gens votent en présence des services de sécurité", a affirmé Me Kéré, souhaitant que les électeurs retrouvent "facilement leurs bureaux de vote" pour accomplir leur devoir de citoyen.

Le président de la Ceni dit avoir constaté une timide "affluence" dans ce centre à l’Est de Ouagadougou comme dans la plupart des centres de la capitale burkinabè, comme l'ont relevé des journalistes de ALERTE INFO.

Il a, une fois encore, déploré l’annulation des votes dans trois localités du pays que sont Béguédo (Centre-est), Zogoré (Nord) et Bouroum-Bouroum (Sud-ouest), évoquant une "situation sécuritaire précaire" après des violences qui ont conduit à des saccages de commissions communales.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le siège de la Commission électorale communale indépendante (Ceci) de Bouroum-Bouroum a été incendié par des "individus non-identifiés". Le siège de la Ceci de Béguédo a été vandalisé le 12 mai par des manifestants, occasionnant d’énormes dégâts matériels, et des violences ont contraint les démembrements de la Ceni à fuir la localité de Zogoré, a-t-il signifié.

Jeudi, le président de la Commission sécuritaire pour les municipales, le chef d’Etat-major de la gendarmerie, le colonel Tuandaba Marcel Coulibaly a indiqué qu’au moins "81 communes à risque d’insécurité ont été détectées", ajoutant qu’"environ 24.000 agents de sécurité seront déployés" pour sécuriser le scrutin, face à la presse à Ouagadougou.



BBO
Commentaires